une attaque russe a fait au moins trois morts à Odessa, affirme Kiev

June 10, 2023
302 views

Le bilan s'alourdit en Ukraine. Une attaque russe a fait au moins trois morts à Odessa, annonce samedi 10 juin le ministère de la Défense ukrainien. Dans la nuit de vendredi à samedi, "l'armée russe a attaqué les régions de Kharkiv, Poltava et Odessa avec des missiles de croisière, des missiles balistiques Iskander et des drones Shahed-136/131 de fabrication iranienne", affirme Kiev. "Nos défenseurs aériens ont abattu deux missiles de croisière et 20 Shaheds. Malheureusement, des fragments du drone détruit ont frappé un immeuble à Odessa", ajoute le ministère. Vingt-sept personnes, dont une femme enceinte et deux enfants, ont également été blessés. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky salue "l'héroïsme" de son armée. "A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie", a lancé le président ukrainien dans son message quotidien. Des combats intenses font rage dans le sud du pays, au point de laisser penser à la contre-offensive que Kiev prépare depuis des mois.

La contre-offensive a commencé, d'après Poutine. "Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé", a déclaré le président russe dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique. "Les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille", a-t-il ajouté, contredisant la version de Volodymyr Zelensky.

Washington annonce une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars. Elle comprend des munitions additionnelles, qui ne sont pas directement tirées des stocks actuels de l'armée américaine. Elle mettra donc plusieurs mois à parvenir à Kiev. Cela "illustre l'engagement continu en faveur des capacités critiques à court terme de l'Ukraine et des capacités durables des forces armées ukrainiennes pour défendre leur territoire et lutter contre l'agression russe sur le long terme", a précisé le Pentagone dans un communiqué.

Source: franceinfo