Top 14 : surpuissant, le Stade rochelais dompte Bordeaux-Bègles et rejoint Toulouse en finale
Ultradominateurs en première période puis secoués dans le deuxième acte, les Rochelais ont disposé de l'UBB, samedi à Saint-Sébastien. Leurs rêves de doublé demeurent intacts.
Le double vainqueur de la Champions Cup a assumé son statut. Plus puissant, La Rochelle a dominé Bordeaux-Bègles (24-13), samedi 10 juin en demi-finales de Top 14 à Saint-Sébastien (Espagne). Les Maritimes ont étouffé Bordeaux-Bègles pendant une mi-temps, inscrivant trois essais, avant d'endiguer les espoirs de retour de l'UBB dans le second acte. Le deuxième de la saison régulière disputera la deuxième finale de championnat de son histoire face au premier, Toulouse, samedi prochain au Stade de France.
Il n’y a donc pas eu de surprise dans ces demi-finales de Top 14. Il a même flotté à la mi-temps, dans la fournaise basque d'Anoeta, le parfum désagréable d'un nouveau match trop vite plié, après le carton toulousain contre la Racing (41-14) la veille. Le Stade rochelais menait en effet 21-3, gagnait toutes ses collisions et étouffait l'UBB en mêlée et sur ses mauls dévastateurs. Davantage soucieux de faire voler en éclat le pack adverse qu'animés par un souci de l'esthétisme, les joueurs de Ronan O'Gara ont marqué trois fois par la force de leurs avants.
Dillyn Leyds a bonifié en bout de ligne l'avancée des siens sur un maul (9e), alors que Pierre Bourgarit n'a même pas eu besoin d'extraire le balon de la cocotte pour planter le deuxième essai (21e). La surpuissance des golgoths maritimes s’est également matérialisée lorsque Pierre Boudehent a passé la ligne (38e), dans ce qui ressemblait à un coup de massue définitif.
La défense rochelaise n'a rien laissé passer
Mais Bordeaux-Bègles, déjà revenu des profondeurs du classement en fin de saison, et sauvé sur le gong en barrages à Lyon dimanche dernier (32-25), ne pouvait offrir une sortie si sèche à ses entraîneurs Julien Laïrle et Frédéric Charrier, en partance. Alors l'UBB a vite adouci la marque, grâce à un essai de pénalité agrémenté d'un carton jaune contre le Rochelais Boudehent (49e). Enfin dans le coup, Bordeaux-Bègles a expérimenté le sentiment amer de se savoir proche de son adversaire sans jamais revenir à sa hauteur, échouant pour la troisième fois de rang en demie.
Car si La Rochelle a levé le pied après son premier acte admirable, le club maritime a tout de même pris soin de contenir les envies de large des Bordelo-béglais, grâce à une défense intraitable. Il en faudra au moins autant contre Toulouse, dans cette finale tant attendue, pour que le Vieux port de La Rochelle ne découvre enfin le Bouclier de Brennus.
Source: franceinfo