Top 14 : La Rochelle écarte l'UBB et rejoint Toulouse en finale

June 10, 2023
155 views

Les champions d'Europe l'ont emporté face à l'Union Bordeaux-Bègles ce samedi, à San Sebastian, lors de la deuxième demi-finale du Top 14.

La Rochelle en finale. Doubles champions d'Europe, les joueurs du Stade rochelais ont eu raison de l'UBB (24-13) ce samedi, à San Sebastian, lors de la deuxième demi-finale du Top 4. Ils ont pris le large et mené 21-3 dans cette rencontre avant de voir les Girondins pousser en fin de rencontre. Deuxième apparition à ce stade de la compétition pour Grégory Alldritt et compagnie, en quête d'un premier sacre national. Une quête qui passera par la case Stade Toulousain la semaine prochaine, au Stade de France, lors de la finale. Les Haut-Garonnais ont, eux, écarté le Racing (41-14) vendredi soir, également sur la pelouse d'Anoeta, au Pays basque espagnol.

La troupe de Ronan O’Gara a une nouvelle fois démontré ce qui faisait sa force. Un engagement de tous les instants, une solidarité à toute épreuve et beaucoup de talent offensif pour forcer la décision. La Rochelle a également rendu compte de la supériorité des deux premiers du classement de la saison régulière (avec le Stade Toulousain). Désormais plus qu’envisageable, le doublé est assurément dans toutes les têtes.

À lire aussiLa Rochelle-UBB : les coups de cœur et coups de griffe de notre envoyé spécial

Vainqueur de douze de leurs treize dernières rencontres, Pierre Bourgarit et les siens savaient qu’ils se présentaient avec «l’étiquette de favoris». La Rochelle est «la meilleure équipe d’Europe voire du monde» estimait même Jean-Baptiste Dubié avant le match. Au vu du résultat, le numéro 13 de l’UBB ne s’est pas vraiment trompé.

Car sous le soleil de Saint-Sébastien, la logique a été respectée. Si l’UBB a succinctement pris l’avantage grâce à une pénalité de Matthieu Jalibert (3-0, 4e), c’est bien le Stade Rochelais qui a maîtrisé les débats. Conquérants d’entrée, les joueurs de Ronan O’Gara sont rapidement repassés devant leur adversaire de l'après-midi. Dillyn Leyds (9e, 5-3) et Pierre Bourgarit (12-3, 21e) ont mis les leurs sur d'excellents rails avec un essai chacun.

Merveilleusement lancée, La Rochelle a fait parler sa puissance pour écœurer les joueurs bordelais. Avec son pack surpuissant et ses éléments capables de décapsuler la défense à tout moment, à l’image d’Ulupano Seuteni à plusieurs reprises, les Maritimes se sont montrés bien supérieurs.

Alors que Matthieu Jalibert et les siens n’arrivaient pas à enchaîner trois rucks, Paul Boudehent est venu de nouveau sanctionner les largesses défensives de l’UBB (19-3, 39e). Si le club girondin est celui qui utilise le plus le jeu au pied cette saison, la défense rochelaise s’est goulûment délectée des nombreuses chandelles bottées à perte dans ce premier acte.

Au retour des vestiaires, Matthieu Jalibert a, comme en début de partie, pris et converti une pénalité pour ramener les siens dans le coup (21-6, 44e). Mieux disposée, l’UBB a fait bien meilleure figure. Sur l’une de leurs premières véritables offensives de la rencontre, les Girondins ont même inscrit un essai de pénalité (21-13, 48e). Coupable selon la vidéo d’avoir écroulé un maul, Paul Boudehent a alors écopé d’un carton jaune. De quoi relancer la partie ? Pas vraiment…

Les changements opérés par Ronan O’Gara ont eu le mérite de casser le rythme face à des Bordelais qui commençaient à s'enhardir. Après un nouveau temps fort, Antoine Hastoy permettait à son équipe de reprendre le large (24-13, 70e) et tuer tout suspense. Avec trois transformations et une pénalité, le numéro 10 a été très précieux.

Son homologue bordelais, Matthieu Jalibert est passé à côté. Dans le jeu, le joueur du XV de France a attaqué la ligne pour la première fois qu'à cinq minutes du terme, un rendement insuffisant face à des champions d'Europe qui ont pourtant montré des faiblesses en deuxième période.

Au coup de sifflet final, les Rochelais pouvaient exulter mais Grégory Alldritt, le capitaine, a immédiatement tempéré l’euphorie naissante au micro de Canal+ : «Il va falloir retourner à l'entraînement parce qu’on a des choses à régler si on veut faire quelque chose face au Stade Toulousain».

Le Stade Rochelais, éliminé en barrages par ces derniers la saison passée (33-28), quelques semaines après avoir glané leur premier titre européen, ne s’est pas sabordé. Et dans une semaine au Stade de France, ils auront une revanche à prendre…

Source: Le Figaro