Mercato - OL : le plan étonnant de Textor pour le mercato !

June 10, 2023
271 views

John Textor, le propriétaire de l'Olympique lyonnais, mais également de Botafogo au Brésil, entre autres, a accordé un long entretien à la presse.

Crédits photo : Icon Sport

L'Américain, qui a pris la décision de se séparer de Jean-Michel Aulas avant même la fin de la saison dernière en L1, a fait part il y a peu de ses ambitions pour l'OL, ces prochains saisons. John Textor veut notamment retrouver rapidement la Ligue des Champions, qui échappe à l'OL depuis trois ans, et a confirmé que le club français serait actif sur le mercato, et pas nécessairement dans le sens des départs.

L'OL va aider Botafogo

Interviewé par Globo, au sujet de Botafogo, John Textor a révélé que les dépenses pour le club brésilien seraient peu élevés, l'an prochain (“j'ai dépensé beaucoup d'argent la saison dernière, nous avons une équipe très chère”), tout en annonçant vouloir utiliser l'OL pour le recrutement du club brésilien : “Nous envisageons d'utiliser Lyon pour recruter des joueurs d'Amérique du Sud qui joueront ici en premier. Ils seront achetés par Lyon, mais passeront par Botafogo. Cela pourrait être un prêt, ou un achat collaboratif avec les clubs partageant les droits. Lyon a besoin que les quatre places extracommunautaires soient réservées aux joueurs de l'équipe première, mais l'OL peut investir et peut être intéressé par 12, voire 15 joueurs, qui se disputeront les quatre places. Cet été, je promets que l'OL s'intéressera à un joueur et le laissera dans l'effectif de Botafogo”.

Le rôle de Cheyrou dévoilé

Une annonce surprenante, illustrée par un exemple : celui de Jeffinho, Brésilien recruté par l'OL à Botafogo pour 10 millions d'euros, en janvier 2023. John Textor a ensuite expliqué le nouveau rôle de Bruno Cheyrou, ancien directeur du football de l'OL, au sein d'Eagle Football : “Il va s'occuper du bien-être des joueurs. Savoir comment est un joueur, comment va sa famille, s'il est heureux, combien de Championnats il veut gagner au Brésil avant d'aller en Europe… Je veux qu'il parle aux joueurs et aux managers chaque semaine. Personne n'a jamais fait ça. Jeffinho est un exemple parfait : en France, il parle toujours de Botafogo”.

Comme cela se fait de plus en plus souvent désormais dans le milieu du football, l'OL est affilié à Botafogo, et aux autres clubs d'Eagle Football, comme Manchester City et les formations du City Group, dont Troyes.

Source: Top Mercato.com