L’Élan Chalon surclasse Champagne Basket et revient à égalité !
La finale des playoffs d’accession en Betclic ELITE aura le droit à une « belle » décisive ! Ce samedi 10 juin, à l’occasion de la manche 2 de cette finale, l’Elan Chalon est venu s’imposer sur le parquet du Champagne Basket sur le score de 72 à 63. Une belle revanche sur le match 1 où les hommes de Savo Vucevic, qui se sont sentis lésés par l’arbitrage, s’étaient inclinés à domicile mercredi 7 juin dernier. Un succès qui rassure tant le match a été maîtrisé de la tête et des épaules. Dans cette partie, les coéquipiers d’Antoine Eïto n’ont jamais été réellement inquiétés par les Marnais. Preuve en est, ces derniers ont fait la course en tête pendant l’entièreté de la rencontre. Dès le premier quart-temps, les Chalonnais ont su faire la différence, conserver et même accentuer leur avance au fil du temps. A la mi-temps, l’Élan menait de 13 points (28-41). Et le cauchemar s’est poursuivi lors du deuxième acte pour les joueurs de Champagne Basket.
Champagne Basket y aura cru jusqu’au bout, sans succès
En grande difficulté sur le plan offensif, notamment à cause de la rigueur et de l’intensité défensive déployées par les Chalonnais, les hommes de Thomas Andrieux ont vécu un calvaire, et surtout dans le secteur extérieur. Pour preuve, ces derniers ont terminé la rencontre à 13% de réussite à 3-points (3/23) ! Une adresse en berne, synonyme peut-être, du phénomène de « la peur de gagner ». Et ça, les coéquipiers de Supreme Hannah ont su en profiter. Ils se sont appuyés sur les faiblesses adverses pour creuser l’écart. Au cours du troisième quart, les hommes de Savo Vucevic ont compté jusqu’à 20 points d’avance (27’, 43-63). Néanmoins, Champagne Basket y a cru jusqu’au bout, et cela mérite d’être souligné. Malheureusement, le sursaut d’orgueil est arrivé trop tard. Au cours des 5 dernières minutes, les locaux ont commencé à retrouver leur basket, marquer des tirs importants pour recoller petit à petit au score.
Mais, dans le money-time, les locaux ont gâché trop de munitions, permettant aux visiteurs de rester calme et serein. L’Élan Chalon repart donc de Reims avec une grosse victoire collective et s’offre l’occasion de retrouver la Betclic ELITE mardi 13 juin prochain, à domicile, deux ans après l’avoir quitté. Côté statistique, Antoine Eito, MVP de la rencontre, ainsi que Mathias Markusson, se sont distingués avec respectivement 21 points et 14 points inscrits. Côté Champagne Basket, seul Samir Gbetkom, qui retrouve ses anciens coéquipiers lors de cette finale de Pro B, est parvenu à sortir du lot dans le naufrage rémois avec ses 16 points et ses 5 rebonds. C’est d’ailleurs l’un des deux seuls joueurs de l’effectif à avoir dépassé la barre des 10 unités à la marque. Une nouvelle preuve de la contre performance de Champagne Basket qui devra se reprendre dans 3 jours pour espérer retourner en Betclic ELITE un an après avoir quitté la division.
Source: bebasket