24 Heures du Mans 2023. Crashes, abandons… Ce qu’il s’est passé pendant la nuit de course
Comme chaque année aux 24 Heures du Mans, il s’est passé beaucoup de choses au cœur de la nuit. La mi-course a été dépassée par les pilotes encore engagés, et certains y ont laissé des plumes avec la fatigue.
LIRE AUSSI. Suivez en direct la course du Centenaire des 24 Heures du Mans 2023
Aucune Hypercar, voiture de la catégorie reine, n’a été épargnée durant cette nuit. Toutes ont eu un souci majeur et certains équipages ont peut-être déjà fait une croix sur les rêves de victoires… Vous avez manqué tout cela ? Pas de soucis, Ouest-France récapitule.
Une Toyota abandonne, une première depuis 2016
Même si l’équipe japonaise était annoncée comme favorite à sa propre succession lors de cette 91e édition, on a senti tout au long de la semaine un constructeur dont l’autorité était mise à mal. Le point d’orgue de ces doutes est arrivé alors que le cap des 100 tours venait d’être franchi par les voitures de tête.
La Ferrari impliquée dans l’accident avec la Toyota a aussi été grandement endommagée. | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE Voir en plein écran La Ferrari impliquée dans l’accident avec la Toyota a aussi été grandement endommagée. | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Kobayashi au volant de la numéro 7 se retrouve impliqué dans un accident entre quatre voitures, il subit de gros dégâts. Pendant un temps le Japonais espère parvenir à ramener son bolide jusqu’aux stands, mais l’alimentation de la voiture se coupe totalement, faisant comprendre à la firme nipponne que s’en est terminé.
Ainsi, pour la première fois depuis 2016, le rideau de fer d’un stand Toyota s’est refermé avant l’arrivée des 24 Heures du Mans…
Ferrari pas épargné non plus
Ce premier abandon offrait une potentielle voie royale à la Scuderia pour affirmer un peu plus son ambition de victoire, mais aucune marque n’a été épargnée durant la nuit.
Pour l’écurie au Cheval Cabré, la voiture numéro 50, celle qui s’élançait en pole, a subi des dégâts de l’intérieur. « Une pierre a endommagé le radiateur du système de récupération d’énergie, ce qui a causé une fuite », ont expliqué les ingénieurs. La voiture est ainsi restée de longues minutes au stand.
Si Ferrari a encore ses deux voitures sur la piste, seule la numéro 51 semble pouvoir rivaliser avec la Toyota numéro 8 sur ces dernières heures de course…
Petits excès de vitesse : êtes-vous pour ou contre le non-retrait de points ? Débattez !
Le rêve de Peugeot s’est envolé
Plusieurs fois durant la nuit, Peugeot s’est encore retrouvé en tête de la course. Grâce à la numéro 94, le constructeur français pouvait commencer à rêver très grand, quand on observait les autres écuries malmenées par les soucis.
La Peugeot 94, plusieurs fois en tête de la course, a vu ses chances de victoire s’envoler après une sortie de piste. | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE Voir en plein écran La Peugeot 94, plusieurs fois en tête de la course, a vu ses chances de victoire s’envoler après une sortie de piste. | PHOTO : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Malheureusement pour la marque au lion, elle n’est pas passée entre les mailles du filet, leur voiture la mieux classée effectuant une violente sortie de piste, qui a nécessité plus de 30 minutes de réparation dans le stand.
L’équipe de Doriane Pin abandonne
Dans les abandons notables de la nuit, la jeune Doriane Pin, 19 ans, a vu son rêve raccourci. L’Oreca 07 de Prema Racing (numéro 63), alors pilotée par le Russe Daniil Kvyat, s’abîme sur la piste, ce qui entraîne une sortie à haute vitesse.
L’équipe comprend rapidement l’ampleur des dégâts et se prend dans les bras, pour saluer la course effectuée jusque-là. La jeune française n’aura donc pas la chance d’observer un drapeau à damiers pour sa première participation, mais nul doute qu’elle prendra sa revanche.
Autre abandon au cœur de la nuit, l’équipe de l’acteur américain Patrick Dempsey, qui après 118 tours parcourus en GTE a fermé le rideau. Avant cela, la soirée avait débuté avec l’abandon des frères Robin, originaires de la Sarthe. Le TF Sport n’a parcouru que 33 tours.
Source: Ouest-France