MotoGP, Espagne, Aleix Espargaró analyse ce début de saison : "Fabio Quartararo n’est pas au niveau, Pecco Bagnaia perd en confiance et je suis plus rapide que l'an dernier"
MotoGP, Espagne, Aleix Espargaró analyse ce début de saison : « Fabio Quartararo n’est pas au niveau, Pecco Bagnaia perd en confiance et je suis plus rapide que l’an dernier »
C’est en treizième du championnat qu’Aleix Espargaró aborde son Grand Prix d’Espagne à Jerez. Après trois manches et six courses, il est dominé par son équipier Maverick Viñales dans son stand Aprilia, qui pointe quatrième au général tandis qu’il regarde d’encore assez loin ses compagnons de route en vue du titre 2022 Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia. C’est du moins ce que les résultats démontrent, mais celui qui a été élevé au grade de « capitaine » à Noale n’en a cure. Son analyse est autre et elle veut démontrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Au vu de son entame de campagne, la cote d’Aleix Espargaró a baisé de niveau par rapport à celle qui lui était attribuée l’an passé. Mais à l’abord du Grand Prix d’Espagne de ce week-end, le pilote Aprilia ne valide pas cette tendance comme révélatrice de sa réalité. Sur crash.net, il livre sa vision de la situation, qui prendrait pour peu totalement à contrepied le sentiment général : « Fabio Quartararo, cette année ? Lui ou la Yamaha ne sont pas au niveau de l’année dernière, semble-t-il », a déclaré l’équipier de Maverick Viñales qui poursuit : « Pecco Bagnaia ? Après le crash en Amérique, il perdra peut-être un peu confiance en lui ».
Comment cuire des bigorneaux ? Please enable JavaScript Comment cuire des bigorneaux ?
Aleix Espargaró : « j’ai la vitesse, je n’ai rien à changer »
Et en ce qui le concerne ? « Cela semble étrange, mais je pense que je suis plus rapide que l’an dernier. A Austin, j’ai fait le deuxième tour le plus rapide de la course, j’ai terminé quatrième du sprint sur mon pire circuit. J’ai la vitesse. Je n’ai rien à changer. Il faut rester détendu et essayer de s’amuser ».
Partant de là, il ébauche sa feuille de route pour Jerez : « on verra se passera la course. J’étais très fort l’an dernier, j’ai été coincé derrière Marc Marquez et Jack Miller pendant de nombreux tours. Puis, quand j’ai eu de l’espace libre, j’étais à un rythme similaire à celui des gagnants. Cela peut être un bon circuit pour nous » rappelle-t-il avant de conclure : « Je vise la victoire ». Avec le nouveau format en vigueur en MotoGP, on saura dès la fin de cette journée du vendredi si Aleix Espargaró est en mesure de tenir ce cap.
Source: Media Service