Natalie Portman et Nicola Sirkis, duo princier, c’est peut-être un détail pour vous…
Natalie Portman et Nicola Sirkis, le 3 juin 2023. PIERRE SUU / WIREIMAGE
Paire exotique
Au Parc des Princes, le spectacle est ailleurs… Ainsi, samedi 3 juin, pendant que le PSG perdait son dernier match de la saison, face à Clermont Foot, devant un public hostile, c’est une fois de plus vers la tribune qu’il fallait se tourner. Là, parmi les 250 invités de l’ancienne Corbeille du stade, devenue le Carré, se trouvait en effet un drôle de couple d’un soir. D’un côté, l’actrice Natalie Portman, tout juste revenue de Cannes. De l’autre, Nicola Sirkis, le leader d’Indochine, tout en cheveux, comme à l’accoutumée.
Alerte rouge
Ce soir-là, Natalie Portman portait un pétaradant rouge à lèvres. Glamour ? Sachez tout de même que le rouge à lèvres a signifié, au fil du temps, bien des choses. Dans l’Egypte ancienne, il était signe d’appartenance à l’élite. Dans la Grèce antique, il faisait de vous une prostituée. Bien plus tard, au début du XXe siècle, il devient le symbole féministe des suffragettes, puis un accessoire de résistance à Hitler, qui le détestait… Mais, ici, effectivement, il est glamour.
Toilette de chat
Natalie Portman avait aussi choisi de cacher son regard derrière une paire de soleil de type « œil-de-chat ». Inspirée des masques d’Harlequin traditionnellement portés lors du carnaval de Venise, cette forme de lunettes fut inventée par l’artiste Altina Schinasi dans les années 1930 et devint populaire dans les années 1950. Un bon choix ? Pas si on souhaite passer inaperçu. Pour ne pas être ébloui par le spectacle en cours, ce n’était pas la peine. Mais pour apparaître énigmatique et envoûtante, oui, c’était parfait.
Coupe pleine
Le chanteur d’Indochine, lui, se cachait derrière des lunettes noires bien plus anodines. L’attraction, ici, était capillaire. Ce qui nous donne l’occasion de rappeler une vieille histoire. Ainsi, au milieu des années 1980, Robert Smith, le chanteur de The Cure, s’était persuadé que Nicola Sirkis lui avait volé, outre son style musical, sa coupe de cheveux. Invité de l’émission « Les Enfants du rock », il s’habilla donc d’une robe à fleurs de grand-mère et se justifia ainsi : « Maintenant, on va voir les gars d’Indochine se mettre à porter des robes et tuer leur carrière avant qu’elle ne naisse. »
Cordon sanitaire
Naturellement, Nicola Sirkis ne porta pas de robe à fleurs à l’époque. Plus de trente-cinq ans plus tard, il apparaît même prudent de penser qu’il ne le fera jamais tant ses goûts sont classiques. En témoigne cette veste de costume marine portée sur un polo, marine lui aussi. Ici, la seule folie est le cordon de serrage pendant à la taille, et caractérisant cette nouvelle génération de pantalons de ville dits « drawsting pants » promettant le confort absolu en s’inspirant des codes du pyjama. Etonnant ? Oui. Mais pas de quoi tuer une carrière, tout de même.
Source: Le Monde