" Terrorisme du sushi " : un Japonais poursuivi pour avoir léché une bouteille de sauce soja

June 11, 2023
229 views

Un geste stupide qui pourrait lui coûter cher. Un étudiant japonais a été attaqué en justice par une chaîne de restauration spécialisée dans les sushis, accusé de lui avoir fait perdre plus de 106 millions d’euros, rapporte la télévision publique japonaise NHK.

L’entreprise Akindo Sushiro lui réclame environ 450 000 euros (67 millions de yens) après qu’il a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on le voit lécher une bouteille de sauce soja, avant de la replacer sur un tapis roulant circulant dans tout le restaurant et accessible à tous les clients. Quelques instants plus tard, il lèche son doigt et touche l’un des sushis qui défile devant ses yeux.

Un nouveau cas de « terrorisme du sushi », terme utilisé au Japon pour qualifier les multiples actes de malveillance de la part de clients dans les restaurants à tapis roulant, très répandus. Un véritable « problème social » dans le pays, souligne NHK.

Les actions de la société chutent en bourse

La société affirme dans sa plainte déposée auprès du tribunal d’Osaka que la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux a entraîné une chute drastique du nombre de clients dans ses restaurants dans tout le pays.

VIDÉO. « Sushi-terro » : qui sont ces Japonais qui filment leurs mauvais comportements dans des restaurants

Le geste de l’étudiant a également fait chuter les actions de la société mère du restaurant, Food & Live Companies. Au total, Akindo Sushiro avance avoir perdu 16 milliards de yens dans cette affaire, soit un peu plus de 106 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Source: Le Parisien