Chine : des freins à la reprise

June 11, 2023
87 views

La construction de logements reste plombée par le manque de confiance des acheteurs et les difficultés des promoteurs.(© OLafson)

Le rebond de l’activité industrielle le mois dernier reste fragile. Les problèmes du secteur de l’immobilier ne sont pas encore résolus.

Les indicateurs économiques en provenance de Chine ont de quoi déboussoler les experts. Après un fort rebond au début de l’année, l’indice PMI manufacturier officiel a encore baissé en mai, pour le second mois consécutif (de 49,2 à 48,8 points), renforçant les inquiétudes sur la solidité de la reprise post-Covid.

En revanche, son homologue établi par le groupe Caixin, publié le lendemain, est remonté à 50,9 points, contre 49,5 en avril. L'enquête de ce dernier, qui sonde principalement les PME, constitue sans doute le meilleur baromètre de la conjoncture chinoise.

On peut donc parler d’une embellie mensuelle, mais pas encore d’une accélération de la reprise économique, qui se montre inégale depuis le début de l’année, après trois ans de restrictions sanitaires. En effet, après un rebond plus important que prévu au 1er trimestre (+4,5% en rythme annuel), la croissance du géant asiatique a déçu depuis avril dernier.

Les ménages prudents

La plupart des indicateurs, notamment ceux de la production industrielle, mettent en évidence les difficultés du pays, toujours confronté à de graves problèmes internes. À savoir une confiance affaiblie des agents économiques, qui affecte l’emploi (notamment des jeunes), et une crise persistante du secteur immobilier.

Pourtant, de légers signes de redressement de ce secteur sont apparus après la levée des restrictions sanitaires en

Source: Boursorama