Tesla Model 3 d’occasion : ses problèmes de fiabilité, ce qu’il faut savoir avant d'acheter
Longtemps, les Tesla ont été exclusivement réservées à des bourses...aisées. Car il n'y avait que la grande Model S (4,98 m) à l'achat, avec un prix avoisinant, voire dépassant, les 100 000 €. Avec un tel tarif dans le neuf, il ne fallait pas non plus espérer de miracle en occasion. Mais la donne a considérablement changé avec la "petite" Model 3 (4,69 m). Sans parler d'un prix bien plus attractif en concession, parfois carrément compétitif avec le bonus CO2 et les soudaines baisses de prix décidées par la marque pour faire du volume en quelques semaines, les tarifs deviennent intéressants en occasion. Les premières "3" se négocient aujourd'hui un peu en-dessous de 30 000 €. Et n'allez pas croire que les kilométrages sont pour autant dissuasifs. Si les exemplaires approchant les 200 000 km ne sont pas rares, ils ne sont pas non plus majoritaires, loin de là. la plupart du temps, les modèles à vendre ont entre 50 000 et 70 000 kilomètres. Autant dire de faibles distances pour des voitures dont la mécanique moins complexe que les moteurs thermiques subit moins les affres du temps. Par ailleurs, opter pour la petite Tesla présente plusieurs avantages, avec de belles autonomies et l'accès à un réseau de charge développé et performant. Cela dit, trouver la bonne Model 3 d'occasion n'est pas évident pour autant.
Toutes les Tesla Model 3 ne se ressemblent pas
Entre les mises à jour à distance, les options sur abonnement, la valse des puissances et technologies des batteries, parfois des moteurs, difficiles de s’y retrouver. La logique voudrait que les modèles les plus récents soient les plus aboutis et intéressants, mais l’adage souffre ses exceptions, comme la Performance, plus efficace (performances et autonomie) dans un millésime 2021 que 2022, ou la rarissime “Licorne”, les premières Propulsion de 2022 profitant de la batterie de 60 kWh, mais conservant le moteur plus puissant de 2021. Le niveau d’équipement évolue également avec la version et les années. Il convient donc d’être encore plus vigilant que lors de l’achat d’une voiture classique.
La Tesla Model 3. © Alex Krassovsky
A lire aussi : vendre sa Tesla Model 3 est-il une galère ?
Côté conduite, le tonus mécanique, le silence monacal qui règne à bord en ville, la facilité de prise en main et la belle visibilité séduisent immédiatement, tout comme le bon comportement général de la voiture. Bon point, également, concernant le freinage régénératif bien géré et en accord avec son homologue mécanique. Côté confort, en revanche, il faut composer avec un amortissement ferme, même si ce n’est heureusement pas insupportable. Ce qui peut l'être, en revanche, c'est bien la présentation générale de l'habitacle et la qualité de la réalisation. Les plastiques sont globalement peu valorisants et quelques ajustements s'avèrent approximatifs.
La fiabilité de la Tesla Model 3
Fiabilité mécanique
La Model 3 ne fait rien comme les autres. Et il en va de même de la résolution des problèmes que ses utilisateurs peuvent rencontrer. Ainsi, des mises à jour logicielles à distance sont régulièrement pratiquées, par la volonté de son conducteur, ou pas. Elles concernent aussi bien la charge (pour la rendre plus rapide) que des fonctions loisirs. Mais cette fonction permet également de régler certains problèmes sans passer par l’atelier... et en toute discrétion.
Fiabilité des autres éléments
Vitres arrière : Des cas de fenêtres de portes arrière explosant sans raison ont été recensés.
Trains roulants : De nombreux propriétaires se plaignent de grincements au niveau du train avant. Le changement des triangles est parfois nécessaire, mais pas systématiquement pris en charge. Fusée d’essieu non conforme sur des modèles assemblés entre juin 2020 et novembre 2021. Remplacement en atelier, rappel.
Freins : Mauvaise fixation des étriers entraînant le frottement contre la jante. Modèles 2019 à début 2021, rappel.
Ceintures de sécurité : Mauvais serrage des boulons de fixation des ceintures de sécurité à l’avant. Modèles 2018 à mi-2020. Rappel.
Caméra de recul : Le faisceau de cette dernière peut se rompre avec les ouvertures/fermetures du hayon. Modèles 2019-2020, rappel. Intérieur de la Tesla Model 3. © Alex Krassovsky
Quelle motorisation choisir avant d'acheter une Tesla Model 3 d'occasion ?
Source: L'Automobile Magazine