Guerre en Ukraine : Kiev revendique des avancées à Bakhmout, la Russie dénonce une attaque en mer Noire

June 11, 2023
377 views

Nouvelle avancée revendiquée par les forces ukrainiennes. Selon les derniers éléments dévoilés par le commandement militaire de l’Est, Kiev aurait progressé de près de 1 400 m sur plusieurs sections de la ligne de front à Bakhmout au cours de la dernière journée. Selon les forces ukrainiennes, les troupes russes auraient subi de lourdes pertes et beaucoup de destructions de matériel militaire dans la région.

Cette avancée est la dernière d’une série de gains similaires signalés cette semaine par Kiev dans cette ville orientale que la Russie a déclaré avoir entièrement capturée le mois dernier après la bataille la plus sanglante et la plus longue depuis le début de son invasion en février 2022.

Au-delà de Bakhmout, l’Ukraine semble avoir lancé ses opérations de contre-offensive dans plusieurs zones de la ligne de front. Selon l’Institut de la guerre américain des actions ukrainiennes ont été signalées dans la région de Louhansk près de Bilohorivka, situé à environ 88 km au nord-ouest du centre de Louhansk occupé par la Russie.

« L’opération tactique est extraordinairement difficile »

En outre, le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces ukrainiennes avaient mené des attaques localisées dans la zone frontalière de la région de Donetsk-Zaporijjia en particulier dans la région de Velyka Novosilka. Des images satellites ont aussi révélé que les forces ukrainiennes dans l’ouest de la région de Zaporijjia ont réalisé des gains territoriaux lors de contre-attaques au sud-ouest et au sud-est d’Orikhiv. La Russie a aussi affirmé ce dimanche avoir repoussé une attaque ukrainienne de bateaux sans pilote sur l’un de ses navires de guerre qui patrouillait en mer Noire près de deux gazoducs acheminant les hydrocarbures russes vers la Turquie.

Toutefois, selon l’ISW, les forces ukrainiennes enregistrent de lourdes pertes. « L’opération tactique est extraordinairement difficile avec un assaut frontal contre des positions défensives préparées, encore compliqué par un manque de supériorité aérienne, estime l’Institut, en ajoutant : « Ces assauts initiaux ne doivent pas être extrapolés pour prédire toutes les opérations ukrainiennes

Source: Le Parisien