Vietnam : plusieurs tués et blessés dans l'attaque de locaux de la police
Des assaillants armés ont tué et blessé par balles dimanche plusieurs policiers, fonctionnaires et civils dans deux sièges de la police de la région des hauts plateaux du Vietnam, dans le centre du pays, ont annoncé les autorités. Six personnes ont été arrêtées à la suite des tirs dans le district de Cu Kuin, dans la province de Dak Lak, selon le site d'information officiel du ministère de la sécurité publique. Les enquêteurs sont à la recherche d'autres suspects.
L'attaque contre les quartiers généraux de la police des communes d'Ea Tieu et d'Ea Ktur s'est produite aux premières heures de dimanche, selon le ministère. Le site indique qu'un certain nombre de personnes, dont des officiers, des fonctionnaires locaux et des civils, ont été tuées et blessées, sans donner de chiffres exacts. Contactée par l'AFP, la police n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.
Zone sensible
Les hauts plateaux du centre du Vietnam, où vivent de nombreuses minorités ethniques, sont considérés comme une zone sensible pour le gouvernement autoritaire et constituent depuis longtemps un foyer de contestation sur des questions comme les droits fonciers. Certaines tribus locales de la région, connues sous le nom de Montagnards, se sont rangées du côté du sud, soutenu par les États-Unis pendant la guerre qui a ravagé le pays pendant des décennies. Certains réclament une plus grande autonomie, d'autres prônant l'indépendance de la région.
Plusieurs médias d'État ont retiré dimanche les informations rapportant l'attaque, avant de les rediffuser quelques heures plus tard. La violence armée est rare au Vietnam, où il est illégal pour les citoyens de posséder des armes à feu et où le marché noir des armes est limité. En janvier 2020, quatre personnes ont été tuées par balle dans le cadre de paris illégaux sur les combats de coqs à la périphérie de Ho Chi Minh-Ville.
Source: Le Figaro