Après le sauvetage des enfants perdus dans la forêt amazonienne, la Colombie célèbre " le miracle dans la jungle "

June 11, 2023
100 views

Sur une base aérienne de Bogota, le 10 juin 2023, des sauveteurs colombiens prennent en charge l’un des quatre enfants retrouvés dans la jungle, quarante jours après le crash d’un petit avion. JOHN VIZCAINO / AP

Ils sont faibles, déshydratés et couverts de piqûres de moustiques, mais vivants. Après avoir survécu à un accident d’avion et passé quarante jours seuls dans la forêt amazonienne colombienne, Lesly, 13 ans, Soleiny, 9 ans, Tien, 4 ans et Cristin, 1 an, ont été retrouvés, vendredi 9 juin, par les forces armées colombiennes.

« Miracle dans la jungle », titrait samedi matin la presse. Une photo prise dans la forêt montre les enfants, hirsutes et décharnés, entourés d’un commando de militaires et d’indigènes. Un soldat tient dans ses bras le bébé. Un autre soutient la tête du petit garçon. Il est cadavérique

Les petits survivants sont arrivés à Bogota dans la nuit de vendredi à samedi, où ils ont été immédiatement hospitalisés. Ils sont très affaiblis mais « hors de danger », ont signalé les autorités. Au cours de leur odyssée, les pluies torrentielles leur ont fourni de l’eau potable. L’information selon laquelle ils ont pu se nourrir grâce aux kits de survie lancés par l’armée n’a pas été officiellement confirmée.

Le sort des enfants a tenu le pays en haleine

« Une joie pour tout le pays ! », a tweeté le président colombien Gustavo Petro en annonçant, vendredi en début de soirée, que les enfants avaient été retrouvés. « Ils étaient seuls. Ils ont donné un exemple de survie absolue qui restera dans l’histoire », a-t-il ajouté quelques heures plus tard lors d’une conférence de presse. « Nous avons fait le nécessaire pour rendre possible l’impossible », a déclaré pour sa part le Général Pedro Sanchez, commandant des forces spéciales et de « l’Opération Espérance ».

Le petit avion, un Cessna 206, où voyageaient les quatre enfants avec leur mère a disparu des radars le 1er mai, alors qu’il couvrait la route Araracuara-San José del Guaviare dans le sud du pays. Le pilote a signalé un problème de moteur avant de perdre le contrôle de l’appareil. Deux semaines plus tard, les militaires ont retrouvé la carlingue de l’avion écrasé sous les arbres, et les cadavres de trois adultes qui voyageaient à bord. Mais la fratrie – trois filles et un garçon – avait disparu. « Le plus ahurissant c’est encore que ces enfants aient survécu à l’accident, le choc a été extrêmement violent », souligne le colonel Fausto Avellaneda de l’armée de terre, qui a coordonné les actions au sol de « l’Opération Esperance ». Le sort des enfants a tenu le pays en haleine.

Issus de la communauté indigène Huitoto, les enfants vivaient avant l’accident à Araracuara, une bourgade au cœur de la jungle. Selon leurs proches, les deux aînées savaient reconnaître les fruits comestibles. Comme tous les mômes de Colombie, Lesly, Soleiny et Tien portaient des jeans et des tennis de couleur. Sur une photo prise avant l’accident – elle n’a pas été diffusée dans la presse –, la plus grande, en uniforme scolaire, porte sa petite sœur qui, elle, est en pyjama. Soleiny a des couettes et un ballon gonflable rose dans les mains, Tien un ballon bleu. La photo a probablement été prise à l’occasion d’une fête d’anniversaire.

Il vous reste 52.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde