Quesnoy-sur-Deûle: un sexagénaire tué pour avoir demandé à des individus de faire moins de bruit
Il se prénommait Bernard, et venait d’arriver à Quesnoy-sur-Deûle, dans un appartement au bord de la Deûle, auquel on accède par la rue Clemenceau. « Il l’appelait son havre de paix » témoigne une voisine. Samedi soir, vers 23 h, selon les témoignages recueillis sur place, il serait sorti de son domicile pour demander à des individus « d’arrêter de faire du bruit ». Malheureusement, une altercation s’en serait suivie, entraînant la mort du sexagénaire. A priori, les individus l’auraient roué de coups et l’auraient poignardé, à quelques mètres de chez lui, sur le chemin de halage.
« C’est effroyable, témoigne la voisine, on ne s’attend pas à ce que des choses comme ça arrivent à Quesnoy-sur-Deûle ». Elle décrit un homme doux, attentionné, « convivial et discret » : « Il était là depuis deux mois, et avait visiblement envie de s’investir dans la copropriété. D’ailleurs, on avait fait la fête des Voisins dans son jardin. Mais surtout il était content d’être arrivé là. C’est tellement brutal. ». Elle pense à ses parents et à son fils. « C’est vraiment choquant », poursuit-elle. Retraitée, elle le taquinait sur le fait qu’il n’était pas encore à la retraite.
Dans la résidence, d’autres sont plus mutiques, abattus, sous le choc, et préfèrent ne pas témoigner. « C’est la sidération » dit juste un homme. Sur le chemin, des cyclistes ne cessent de passer en ce dimanche matin sous le soleil, sans connaissance du drame passé, qui bouleverse tout un quartier.
Source: La Voix du Nord