" Tout raser comme les menhirs " : l’église de Carnac taguée, le maire porte plainte

June 11, 2023
150 views

À Carnac, où la tension ne redescend pas après la polémique autour de la destruction des menhirs , la façade de l’église Saint-Cornély a été retrouvée taguée. L’alerte a été donnée ce dimanche, au petit matin. On peut notamment y lire, en lettres bleues, « Tout raser comme les menhirs », comme le rapporte Ouest-France.

« Ce sont des riverains qui passaient par là qui ont contacté les services, retrace le chef d’escadron Mathieu Colle, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lorient. Il y a plusieurs tags, d’une trentaine de centimètres de haut ».

La cellule d’investigation criminelle de Vannes était sur les lieux ce dimanche matin. Une enquête, confiée à la brigade de recherche de Lorient, a été ouverte.

À lire sur le sujet Menhirs de Carnac : l’UDB demande l’ouverture d’une enquête officielle

« C’est triste et affligeant »

À la sortie de la messe, ce dimanche, le père Marc salue, comme à son habitude, les fidèles sur la place de l’église. « C’est une affaire très compliquée, souffle-t-il, n’osant pas s’exprimer davantage, de peur de mettre davantage d’huile sur le feu. C’est triste et affligeant. Je suis très peiné ».

Le maire va porter plainte

Contacté, le maire de la commune, Olivier Lepick, se dit « consterné et triste ». « Je suis bouleversé par ce déchaînement de haine et de bêtise crasse », confie-t-il. L’élue a indiqué qu’il comptait porter plainte.

Lors du conseil municipal de Carnac, du vendredi 9 juin, l’édile avait refusé de répondre aux questions de l’opposition à ce sujet, affirmant que sa famille était visée par un « tsunami de haine » depuis plusieurs jours. « Mon épouse dort dans une maison surveillée par la gendarmerie », avait-il alors fait savoir.

Source: Le Télégramme