Marlène Schiappa exfiltrée en cas de remaniement ? " Pas nécessaire ", estime Élisabeth Borne

June 11, 2023
88 views

POLITIQUE - Elle pourrait sauver le soldat Schiappa. Alors que les rumeurs de remaniement bruissent depuis des mois, chacun y va de son petit pronostic sur les entrants et les sortants. Marlène Schiappa, citée dans l’affaire du Fonds Marianne et après une interview controversée à Playboy, fait partie de ceux qui sont donnés sur le départ. Mais Élisabeth Borne n’est pas de cet avis.

« Marlène Schiappa est très engagée, elle l’a été dans le précédent quinquennat comme ministre déléguée à la Citoyenneté. Je pense que c’est quelqu’un qui a beaucoup de personnalité et qui souhaite s’investir auprès des Français », défend la Première ministre ce dimanche 11 juin dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3. Avant d’ajouter : « Je ne pense pas que ce soit nécessaire » qu’elle s’en aille.

Début avril, la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a fait la Une du magazine de charme. Le choix du support a fait sourciller la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes mais aussi la cheffe du gouvernement qui l’a jugé « pas approprié, a fortiori dans la période ». Depuis Marlène Schiappa et Élisabeth Borne « se sont expliquées », selon Matignon.

Schiappa auditionnée au Sénat sur le Fonds Marianne

Mais une autre affaire, autrement grave, est venue entacher l’image de Marlène Schiappa : celle du fonds Marianne, créé sous son égide en avril 2021 en marge de l’assassinat terroriste du professeur Samuel Paty. Une information judiciaire pour « détournement de fonds publics » a été ouverte par le Parquet national financier et le rôle de la secrétaire d’État est interrogé. Elle dément toute malversation de son fait et doit être auditionnée mardi 14 juin au Sénat.

Ce point Schiappa mis à part, la cheffe du gouvernement a catégoriquement refusé de s’étendre sur son éventuel remplacement, alors qu’approche la date butoir du 14 juillet, fin des « 100 jours de l’apaisement » décrétés par Emmanuel Macron.

« Ce n’est pas à moi de faire ce genre d’annonce. Je peux vous dire que nous travaillons en confiance avec le président de la République et il s’est exprimé récemment sur le sujet », balaye Élisabeth Borne. « Je suis au travail avec mon gouvernement. J’ai présenté une feuille de route avec des choses très concrètes pour les Français. » Les pronostiqueurs en sont pour leurs frais.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost