Paris frappé par un orage violent, forts risques d'inondation en Île-de-France

June 11, 2023
314 views

Les éclairs et la grêle ont frappé la capitale ce dimanche soir. De nombreux ruissellements sont signalés dans les rues et les métros de la capitale.

Paris a subi un violent orage. Les impacts de foudre sont innombrables, comme le montre la Chaîne Météo*. La situation est délicate, de nombreux ruissellements sont signalés, certaines stations de métro sont inondées.

L'orage a balayé la capitale et gagne désormais le nord et l'ouest de l'Île-de-France. Le nord des Yvelines mais surtout le Val-d'Oise ont déjà commencé à subir de très fortes pluies, accompagnées de grêle ponctuelle. En revanche, le sud des Yvelines est moins impacté.

À Paris, de nombreuses lignes de transport en commun ont été interrompues. Le métro de la ligne 3 ne circule par exemple plus entre Gallieni et Père-Lachaise. Les internautes ont posté des images impressionnantes de flots d'eau, de grêle, et des impressionnants rideaux de pluie qui se sont abattus sur la capitale.

La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé la fermeture d'une bretelle d'autoroute à Gennevilliers en appelant à la vigilance. Sur certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux, des routes sont entièrement sous l'eau, les véhicules roulant avec difficultés.

Les sud également touché

La région parisienne n'est pas la seule à connaître des forts orages. Plus tôt dans cette fin de journée, le Var et les Bouches-du-Rhône ont aussi été frappés par la foudre et de fortes pluies. Si ces orages sont localisés, ils restent cependant très intenses et peuvent entraîner des inondations.

Dans le Sud-Ouest, une ligne d'orages peu mobiles s'est formée entre le centre des Landes et le Tarn-et-Garonne. Sous ces orages, il peut tomber 20 à 30 mm d'eau en quelques minutes.

La météo ne devrait pas encore s'améliorer ce lundi. Le temps sera marqué par un important risque orageux dans le Sud et vers les régions centrales l'après-midi. Au nord, malgré de gros cumulus, la situation sera meilleure que la veille, même si l'atmosphère restera lourde, selon la Chaîne Météo. Le lendemain mardi, la situation évoluera avec le retour d'un temps totalement sec au nord de la Loire et du renforcement du risque d'orages parfois forts dans le Sud.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Source: Le Figaro