Menhirs détruits à Carnac : le préfet confirme la légalité du permis de construire du Mr. Bricolage

June 11, 2023
57 views

« Alors que des dégradations ont été constatées sur l’enseigne commerciale et sur la façade de l’église », le préfet « condamne ces agissements ainsi que les comportements inacceptables dont l’élu et sa famille sont victimes ». Pascal Bolot s’est rendu ce dimanche sur le territoire, et notamment, à Carnac, où il a apporté son « entier soutien » au maire. Le préfet indique également avoir « demandé à la gendarmerie de faire preuve à son égard de la plus grande des vigilances. »

Et de poursuivre, au sujet du permis de construire : « Si la directrice régionale des Affaires culturelles a déjà pu s’exprimer en détail sur ce dossier, indiquant notamment le caractère non majeur des pierres découvertes sur le site lors du diagnostic réalisé en 2015 », le préfet confirme « le caractère légal du permis de construire ».

À lire sur le sujet Menhirs détruits à Carnac : attention à l’utilisation de ces photos trompeuses [Fact-checking]

Un permis conforme au PLU

Il précise que le permis, déposé en 2022, « est conforme au Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune et respecte les zonages. Le projet a en outre reçu les avis favorables de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), de la Mission régionale des activités environnementales (MRAe) et l’étude d’impact jointe au dossier, soumise à la Participation du public par voie électronique (PPVE), n’a relevé aucune observation liée à la présence de vestiges ». Enfin, Pascal Bolot souligne le fait que « le dossier a été reçu au contrôle de légalité de la préfecture du Morbihan et qu’il n’a soulevé aucune observation ».

Source: Le Télégramme