États-Unis: l'inculpation de Trump met en lumière le fossé entre républicains des deux Chambres

RFI
June 11, 2023
74 views

Donald Trump promet de ne pas se laisser faire. L’ancien président était samedi 10 juin en Géorgie et en Caroline du Nord, deux jours après son inculpation par la justice fédérale dans l’affaire des documents classifiés retrouvés chez lui, en Floride. Et si Donald Trump peut compter sur le soutien de ses fidèles alliés républicains à la Chambre des représentants, rien n’est moins sûr du côté des sénateurs qui préfèrent pour le moment garder le silence.

L'ancien président Donald Trump prend la parole lors de la convention du Parti républicain de Caroline du Nord à Greensboro, en Caroline du Nord, le samedi 10 juin 2023.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondante à Washington, Loubna Anaki

C’est un fait, le parti républicain est divisé. Surtout lorsqu’il s’agit de questions liées à Donald Trump. La récente inculpation de l’ancien président ne fait pas exception.

D’un côté, les élus de la Chambre des représentants se sont précipités pour dénoncer un abus de pouvoir. Kevin McCarthy a même publié une menace de représailles à peine voilée : « Les républicains de la Chambre ne laisseront pas passer cet abus de pouvoir flagrant sans conséquences », a écrit le chef de la majorité républicaine de la Chambre.

Today is indeed a dark day for the United States of America.

It is unconscionable for a President to indict the leading candidate opposing him. Joe Biden kept classified documents for decades.

I, and every American who believes in the rule of law, stand with President Trump… — Kevin McCarthy (@SpeakerMcCarthy) June 9, 2023

Une position soutenue par une majorité d’élus du groupe parlementaire.

Mais côté républicain du Sénat, c’est tout autre chose. Mitch McConnell, John Thune et les autres chefs de la minorité gardent le silence et semblent préférer se distancier de Donald Trump.

D’autres vont jusqu’à saluer le travail du procureur spécial, comme Mitt Romney qui estime que le département de la Justice a « fait preuve de sérieux et offert à Donald Trump la possibilité d’éviter cette inculpation. Mr. Trump s’est mis lui-même dans cette situation par ses actions », écrit le sénateur de l’Utah.

My statement on reports of the indictment of former President Trump:https://t.co/delSma7Gj4 — Senator Mitt Romney (@SenatorRomney) June 9, 2023

Une situation qui met en lumière un peu plus le fossé entre les républicains des deux Chambres.

>> À lire aussi : Trump multiplie les attaques contre la justice à la convention des Républicains de Géorgie

Miami et Donald Trump se préparent pour la comparution de mardi « Je vous revois mardi prochain à Miami », a tweeté Donald Trump vendredi dernier à destination de ses partisans. Combien d'entre eux vont faire le déplacement pour soutenir celui qui dénonce une chasse aux sorcières de la part du gouvernement Biden ? On n'en sait rien, mais les autorités de Miami s'y préparent déjà. Elles ont commencé à renforcer la sécurité autour du tribunal fédéral où Donald Trump est convoqué à 15h de l'après-midi. Peu d'informations ont filtré sur la tenue de cette première audience lors de laquelle l'ancien président devrait plaider non coupable. Il sera face à une juge conservatrice, Aileen Cannon, qu'il avait lui-même nommé. Aileen Cannon va devoir formellement notifier les charges qui pèsent contre Donald Trump. Il est accusé entres autres de « rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale » et d' « entrave à la justice ». Pour certains chefs d'accusations, le candidat à la primaire républicaine encourt jusqu'à 20 ans de prison. Lors de la première audience, la juge fixera aussi les conditions à respecter dans l'attente du procès. Il est extrêmement peu probable qu'elle demande le maintien en détention préventive de l'ancien président. Donald Trump profitera de cette comparution très médiatisée pour mobiliser sa base électorale et jouer la carte de la victime d'un procès politique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI