Violences sexuelles sur mineurs: un coût de 9,7 milliards d'euros par an, selon la Commission inceste

June 11, 2023
396 views

Réservé aux abonnés

Ce chiffrage intègre les conséquences immédiates, comme l'accompagnement des victimes, mais aussi des dépenses de long terme liées par exemple au traitement des troubles mentaux.

9,7 milliards d'euros : c'est le coût économique annuel de l’inceste et des violences sexuelles sur les enfants pour la société et les pouvoirs publics. Le «coût du déni», souligne la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) à l'origine de cette estimation dans son nouvel avis. Les conséquences sur la santé des victimes et toutes les sphères de leur existence «sont d'une extrême gravité » et « durent toute leur vie», pointe cet avis.

«Ce travail apporte un éclairage fondamental sur l'impact à long terme des violences et agressions sexuelles subies dans l'enfance, insiste le magistrat Édouard Durand, co-président de la Ciivise. Chaque chiffre, chaque poste de coût doit d'abord être lu comme révélateur des souffrances endurées par les enfants victimes. Ces violences font l'objet d'un déni en partie parce que la société considère que ces viols et ces agressions sexuelles sont avant tout une affaire privée. Nous voulons faire prendre…

Source: Le Figaro