Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne annonce la reconquête de trois villages dans sa contre-offensive
SERGEI SUPINSKY / AFP SERGEI SUPINSKY / AFP
GUERRE EN UKRAINE - La contre-offensive ukrainienne est en marche. L’armée ukrainienne a annoncé ce dimanche 11 juin la prise du village de Blagodatné dans le sud-est de l’Ukraine, le premier gain territorial revendiqué depuis le déclenchement de son offensive contre les troupes russes dans cette partie du front.
« Les glorieux soldats de la 68e brigade (...) ont libéré la localité de Blagodatné », ont déclaré sur Facebook les forces terrestres ukrainiennes, le tout accompagné d’une vidéo montrant des soldats avec un drapeau ukrainien dans un bâtiment détruit.
Selon le porte-parole des unités chargées de la défense du « Front Tavria » qui ont participé à l’opération, Valery Сherchène, les Ukrainiens ont capturé deux soldats russes et des combattants séparatistes prorusses.
« Le drapeau ukrainien a été accroché sur Blagodatné », a-t-il ajouté à propos de ce village qui comptait moins de 1 000 habitants avant la guerre.
Des « actions de contre-offensive », annonce Zelensky
Cette localité est située à la limite des régions de Donetsk et de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, où Moscou a signalé des assauts ukrainiens d’ampleur depuis près d’une semaine.
Un peu plus tard dans la journée, Kiev a annoncé la reprise d’un autre village, celui de Neskuchne, dans la région orientale de Donetsk.
Et, dans la soirée, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a annoncé qu’une troisième petite localité, Makarivka, proche de Blagodatné, était tombée aux mains des troupes de Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état samedi d’« actions de contre-offensive » de son armée sur le front, sans préciser s’il s’agit de la grande attaque préparée depuis des mois par l’état-major à Kiev.
Son homologue russe Vladimir Poutine avait quant à lui assuré vendredi que cette vaste contre-offensive ukrainienne avait « commencé » mais que les forces de Kiev n’étaient pas parvenues à atteindre leurs objectifs après plusieurs jours de combat.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost