les chiffres d'un secteur dynamique

June 11, 2023
148 views

Les chiffres clés du secteur de l'emploi à domicile en France

Le rapport annuel du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile pour l'année 2023 est sorti. Selon ce rapport, plus de 11 % des ménages français ont recours à l’emploi à domicile, représentant ainsi près de 5 millions de personnes en France, dont 3,3 millions de particuliers employeurs et 1,3 million de salariés. Cette activité représente aussi une masse salariale nette de 8,9 milliards d’euros, ce qui démontre le poids de secteur d'activité en, France.

Un secteur en constante évolution

D'après le rapport, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a connu une évolution contrastée après la crise sanitaire. En effet, les particuliers employeurs âgés sont de plus en plus nombreux. De plus, l'accueil individuel demeure le premier mode d’accueil pour les enfants, avec 34 places disponibles pour 100 enfants de moins de 3 ans. Cependant, la diminution du nombre de professionnels dans ce secteur interroge sur le maintien d'une offre d'accueil suffisante pour tous. Les formations pour les salariés ont augmenté de plus de 33 % en 2021, avec 6 salariés formés sur 10 qui sont des assistants maternels.

L'apport de la diversité culturelle dans le secteur de l'emploi à domicile

Le rapport souligne également que, dans le secteur de l'emploi à domicile, près d'1 salarié sur 4 est né à l'étranger en 2021 et que des solutions innovantes ont été mises en place pour attirer de nouveaux salariés dans le secteur grâce à des programmes innovants. La fédération française des particuliers employeurs et des employeurs de maison (Fepem) a lancé des « Lab Migration » pour l’emploi à domicile à Marseille puis à Paris. L'avantage pour le secteur est d'avoir une offre d'emploi plus originale et de favoriser l'acquisition de compétences professionnelles et culturelles, en réponse aux défis démographiques et aux besoins de recrutement.

Source: Économie Matin