Essonne : Coca-Cola investit plus de 100 millions d'euros dans son usine de Grigny

June 11, 2023
174 views

Publié le 11 juin 2023 à 11:00 Mis à jour le 11 juin 2023 à 11:02

L'usine Coca-Cola de Grigny, dans l'Essonne, l'une des deux plus grandes du groupe en France, va bénéficier d'un coup de neuf. Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP), l'embouteilleur hexagonal de la firme américaine, va investir 114 millions d'euros dans ce site datant de 1986 et situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris pour le moderniser et le reconfigurer.

Le projet prévoit notamment la construction d'un nouvel entrepôt de stockage de 15.000 m2 avec une capacité de 15.000 palettes. Il s'agit aussi d'« optimiser les processus de fabrication », indique CCEP France, sans donner davantage de détails. Les capacités de la « siroperie », où est élaboré le sirop à la base du Coca-Cola , vont par ailleurs être renforcées.

Fin des travaux en 2025

De quoi « pouvoir - à terme - accueillir de nouvelles capacités de production », indique CCEP France, alors que la consommation de boissons du premier producteur et distributeur de sodas dans le pays (Coca-Cola, Sprite, Fuze Tea, etc.) augmente d'environ 3 % par an en France, selon François Gay-Bellile, son PDG.

Les travaux devraient débuter cet été et s'achever en 2025, sans interrompre les chaînes de production d'où sortent quelque 600 millions de litres de soda par an. CCEP va aussi installer 3.500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les extensions à venir du site afin de « tendre vers le tout électrique ».

Lors du sommet « Choose France » de 2020, Coca-Cola avait annoncé son intention d'investir 1 milliard d'euros dans l'Hexagone en 5 ans. En 2022, CCEP France avait déjà consacré 30 millions d'euros à son usine de Dunkerque (Nord), son autre grand site français, pour une nouvelle ligne de canettes dédiée aux boissons plates ou énergisantes à base de fruit. Coca-Cola emploie 2.500 personnes en France et y a réalisé 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

Les annonces faites à Grigny surviennent dans un contexte polémique pour CEEP France. Ses prélèvements d'eau dans la nappe phréatique en dessous de l'usine ont récemment été pointés du doigt, après que la mairie en a demandé l'arrêt. CCEP a depuis annoncé sa volonté de réduire les volumes puisés en sous-sol pour se raccorder partiellement au réseau public d'eau.

Source: Les Échos