Hommage à Annecy, enfants retrouvés dans la jungle colombienne, Djokovic couronné à Roland-Garros… Les cinq infos à retenir du week-end
Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du week-end des samedi 10 et dimanche 11 juin.
Annecy rend hommage aux victimes et héros de l’attaque, le suspect mis en examen
La ville d’Annecy a rendu hommage dimanche aux victimes et héros de l’attaque au couteau survenue jeudi dans un jardin d’enfants proche du lac. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Dimanche à Annecy, des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’attaque au couteau qui a fait jeudi six blessés dont quatre très jeunes enfants désormais hors de danger. « C’est un signe fort d’union et de solidarité que de celui de nous retrouver tous ensemble », a déclaré le maire d’Annecy, François Astorg (écologiste). « Nous sommes ensemble. Nous ferons face ensemble », a ajouté l’édile, vivement applaudi.
Alors que sa garde à vue s’achevait samedi, deux jours après l’attaque, le suspect, Abdelmasih H., a été mis en examen pour « tentatives d’assassinat » et « rébellion avec armes » après avoir été déféré devant deux juges d’instruction, a annoncé la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet-Mathis.
L’homme a été placé en détention provisoire. Il n’a pas souhaité s’exprimer devant les magistrats instructeurs et avait auparavant « refusé » de le faire « tout au long de sa garde à vue » de quarante-huit heures, selon la procureure. Compte tenu de cette absence de déclarations, les motivations du mis en examen n’ont pas encore pu être clairement établies.
En Colombie, quatre enfants retrouvés dans la jungle après quarante jours d’errance
Sur une base aérienne de Bogota, le 10 juin 2023, des sauveteurs colombiens prennent en charge l’un des quatre enfants retrouvés dans la jungle, quarante jours après le crash d’un petit avion. IVAN VALENCIA / AP
Agés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et 1 an, ils ont erré pendant quarante jours dans la jungle amazonienne de Colombie. Quatre enfants ont été retrouvés vivants, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin, à environ 5 kilomètres de l’épave du petit avion dans lequel ils voyageaient et qui a été victime d’un crash. Les trois adultes présents dans l’appareil – la mère des enfants, un proche et le pilote – sont tous les trois morts dans l’accident.
Plus de cent soldats accompagnés de chiens renifleurs et des dizaines d’indigènes cherchaient les enfants entre les départements de Guaviare et de Caqueta depuis la découverte de l’avion, à la verticale, le nez planté au sol, au milieu d’une épaisse végétation. Les survivants sont arrivés à Bogota dans la nuit de vendredi à samedi, où ils ont été immédiatement hospitalisés. Ils sont très affaiblis mais « hors de danger », ont signalé les autorités.
Novak Djokovic s’impose à Roland-Garros et devient le joueur le plus titré en Grand Chelem
Le Serbe Novak Djokovic lors de la finale l’opposant à Casper Ruud à Roland-Garros, le 11 juin 2023. EMMANUEL DUNAND / AFP
Le Serbe Novak Djokovic s’est imposé dimanche porte d’Auteuil face au Norvégien Casper Ruud (7-6, 6-3, 7-5). Il est ainsi le premier joueur masculin de tennis à remporter 23 trophées en Grand Chelem, devançant Rafael Nadal (22 titres) et Roger Federer (20 titres).
Chez les femmes, Iga Swiatek a conservé samedi son titre au terme d’une finale à rebondissements. La Polonaise, numéro 1 mondiale, qui est sortie vainqueure de son duel contre Karolina Muchova, a remporté les Internationaux de France pour la troisième fois de sa carrière (6-2, 5-7, 6-4, en 2 h 46 min).
La Polonaise Iga Swiatek pose avec le trophée Suzanne-Lenglen après sa victoire en finale de Roland-Garros face à la Tchèque Karolina Muchova. THOMAS SAMSON / AFP
Ukraine : Volodymyr Zelensky évoque « des actions de contre-offensive »
Des soldats qui ont combattu les forces russes dans Bakhmout jusqu’à la mi-mai participent à la contre-offensive ukrainienne sur le flanc sud-ouest de la ville, le 28 mai 2023. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »
« Des actions de contre-offensive et défensives ont lieu en Ukraine et je n’en parlerai pas en détail », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi au cours d’une conférence de presse avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en visite surprise à Kiev. « Il faut faire confiance à nos militaires et je leur fais confiance », a ajouté M. Zelensky, se refusant à donner des détails sur la grande offensive prévue de longue date.
Dimanche, l’armée ukrainienne a annoncé la capture de trois villages, dans les régions de Zaporijia et de Donetsk, premiers gains revendiqués de son offensive face aux troupes russes dans cette partie du front. Les autorités ukrainiennes entretiennent le flou sur leur stratégie alors que l’armée russe signale depuis six jours des assauts d’ampleur, y compris avec des équipements livrés par les Occidentaux, sur ses positions, notamment dans le sud de l’Ukraine.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La contre-offensive de l’armée ukrainienne a commencé Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Manchester City remporte sa première Ligue des champions au terme d’une finale serrée
Les hommes de Pep Guardiola se sont imposés en finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, samedi 10 juin 2023. FRANCK FIFE / AFP
Manchester City a battu l’Inter Milan grâce à un but de l’Espagnol Rodri, samedi en Turquie. Les Citizens réalisent un triplé historique après s’être adjugé le titre dans leur championnat national et la Coupe d’Angleterre.
Manchester City partait largement favori, mais c’est un scénario bien plus indécis que prévu qui s’est déroulé au stade olympique Atatürk d’Istanbul. A la mi-temps, le score était encore vierge, avec seulement trois tirs cadrés tentés au total par les deux équipes. Fébrile lors du premier acte avec plusieurs dégagements ratés, le gardien brésilien de Manchester City, Ederson, allait se montrer déterminant en seconde période, en empêchant d’abord Lautaro Martinez d’ouvrir la marque pour l’Inter. Dix minutes plus tard, Rodri reprenait un centre de Bernardo Silva pour donner l’avantage à Manchester City (1-0, 68e), avantage qui allait rester définitif.
Et aussi :
Ecosse. L’ancienne première ministre Nicola Sturgeon arrêtée dans le cadre d’une enquête sur le financement de son parti
Politique. Bernard Cazeneuve assure que la gauche anti-Nupes a devant elle « un boulevard »
Immigration. Eric Ciotti, demande « solennellement » à rencontrer Emmanuel Macron
JO 2024. Le coordinateur national pour la sécurité quitte ses fonctions, quelque mois après sa suspension
Droits LGBT. Pour la Marche des fiertés, des milliers de personnes défilent dans plusieurs villes de France
Le Monde
Source: Le Monde