Orages en Ile-de-France : pas de grosses inondations mais quelques dégâts
La pluie tombe enfin sur l'Ile-de-France : après trois semaines sans une goutte de pluie par endroits, les orages ont commencé à éclater ce dimanche en début d'après-midi sur une partie de la région. D'après Météo Paris, les orages sont devenus de plus en plus forts entre Saint-Denis et Nanterre, Colombe, et une grande partie du Val-d'Oise.
ⓘ Publicité
Des œuvres abimées à la cathédrale de Pontoise
A 16 heures, les pompiers du Val-d'Oise étaient intervenus une quinzaine de fois dans les communes de Beaumont-sur-Oise, Presles, Mours et Champagne-sur-Oise, pour des opérations de puisements de l'eau, sans déplorer pour autant de caves ou magasins inondés.
C'est ensuite dans le secteur de Pontoise que les orage se sont accentuées, avec une quinzaine d'interventions presque exclusivement dans cette ville, pour des petites inondations dans des caves ou sous-sol. S'il s'agissait pour la plupart de faits mineurs, en fin d'après-midi, les pompiers ont en revanche dû intervenir à la cathédrale Saint-Maclou, à Pontoise, en raison d'infiltrations d'eau qui ont ruisselé sur des œuvres d'art. Des équipes des pompiers sont en train de bâcher des peintures pour tenter de les protéger. La départementale 915 a aussi été inondée sur un mètre au niveau d'un tunnel souterrain dans la zone industrielle d'Osny. Un dojo à Luzarches et le collège Saint-Martin-de-France à Pontoise ont également signalé des fuites d'eau, qui n'ont pas nécessité d'évacuations.
Deuxième front orageux dans la soirée
La Seine-et-Marne, épargnée dans l'après-midi, a commencé à être touchée en fin de journée. Les pompiers indiquent être mobilisés notamment sur la commune de Rouvres pour des opérations de reconnaissance,
Les Yvelines ont été pour l'heure épargnées, de même que Paris et la petite couronne, où les pompiers n'avaient aucune intervention en lien avec les orages vers 16h30.
Source: France Bleu