Russie: aucun homme de Wagner ne signera de contrat avec le ministre de la Défense, dit Prigojine

RFI
June 11, 2023
129 views

Aucun homme de Wagner ne signera de contrat avec les autorités russes, a assuré Evgueni Prigojine. Cette réaction intervient en réponse au ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou qui a ordonné à tous les « détachements de volontaires » de signer un contrat avec son ministère d'ici à la fin du mois.

Dans cette capture d'écran vidéo diffusée par le service de presse de Prigojine le samedi 20 mai 2023, on voit Prigojine, le chef de la société militaire Wagner, parler en tenant un drapeau national russe devant ses soldats à Bakhmouth, en Ukraine.

Publicité Lire la suite

C’est un nouvel épisode de la guerre dans la guerre, celle entre le groupe Wagner et le ministère russe de la Défense. Evgueni Prigojine. Le sulfureux patron du groupe de mercenaire a déclaré qu’il refusera tout contrat gouvernemental pour ses hommes. « Wagner ne signera aucun contrat avec Choïgou», a déclaré Evgueni Prigojine.

Dans un décret rendu public ce samedi 10 juin, le ministre ordonne à tous les combattants volontaires de régulariser leur situation en signant un contrat avec l’armée. Et il donne à ces hommes jusqu’à la fin du mois pour le faire. L’objectif ? Renforcer l'efficacité de l'armée régulière alors que la contre-offensive ukrainienne a débuté.

Pour justifier la mesure, le ministère russe de la Défense affirme également qu’elle permettra de légaliser le statut des combattants, qui pourraient en outre bénéficier des aides sociales allouées aux soldats de l’armée régulière.

À lire aussi : Ukraine: à quel jeu joue le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, avec l’armée russe?

Dans sa réponse au ministère, Evgueni Prigojine affirme que Wagner est totalement dévoué aux intérêts de la Russie, mais que le ministre de la Défense - qu’il ne cesse d’insulter sur les réseaux sociaux - n’est selon lui pas capable de diriger correctement des formations militaires.

Pour Prigojine, le groupe Wagner pourrait être privé de munitions s’il refuse de se soumettre. Mais « lorsque l’orage éclatera, ajoute le chef du groupe de mercenaires, ils reviendront vers nous en courant et nous donneront les armes et les munitions nécessaires ».

À lire aussi : Evgueni Prigojine, un des visages de «l'opération spéciale» à l'étranger, mais pas en Russie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI