Finistère : ce que l'on sait sur la mort d'une fillette tuée après les tirs d'un voisin à Plonévez-du-Faou
Une fillette de 11 ans a été tuée par les tirs d'un voisin dans son jardin à Plonevez-du-Faou, dans le Finistère.
Une fillette de 11 ans a été tuée par balle et son père grièvement blessé samedi soir à Plonévez-du-Faou, dans le Finistère. Leur voisin, un Néerlandais âgé de 71 ans, a ouvert le feu dans leur jardin, sur fond d'un possible conflit de voisinage. Il a été placé en garde à vue, tout comme son épouse.
ⓘ Publicité
La famille visée par des tirs dans son jardin
Samedi 10 juin, vers 22h, les gendarmes de Chateaulin interviennent dans le hameau de Saint-Herbot, situé dans les Monts d'Arrée, "suite à des tirs d'arme à feu", a indiqué la procureure de la République de Quimper. Sur place, les militaires découvrent le corps sans vie d'une fillette de 11 ans. Son père, âgé de 52 ans, est également grièvement blessé, son pronostic vital est engagé. La mère de la petite fille est elle plus légèrement touchée.
La seconde fille du couple, âgée de huit ans, a été retrouvée saine et sauve "mais en état de choc", toujours selon la procureure. C'est elle qui a donné l'alerte en se réfugiant chez des voisins.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le voisin de cette famille a surgi avec une arme à feu et a tiré à plusieurs reprises sur le couple et ses enfants. Ils se trouvaient à ce moment-là dans leur jardin, les fillettes jouaient sur le trampoline.
Le voisin et sa femme interpellés
Le voisin des victimes, un retraité de nationalité néerlandaise, s'est ensuite retranché chez lui, avec son épouse. Il a fallu l'intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN pour que le couple finisse par se rendre. "Ils ont été interpellés vers 23 heures et placés en garde à vue", a précisé le parquet.
D'après une source chez les gendarmes contactée par l'AFP, l'homme âgé de 71 ans a fait usage d'une carabine. Au moins deux armes ont été retrouvées chez lui. Selon nos informations, l'homme était positif aux stupéfiants .
Un conflit de voisinage
Selon le parquet, un conflit de voisinage pourrait être à l'origine de ce drame. "Il apparaîtrait qu'un conflit opposait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d'une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés", a expliqué la procureure dans un communiqué publié dimanche.
Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Quimper des chefs d'homicide volontaire sur mineur de 15 ans et tentatives d'homicides volontaires. Elle est confiée aux militaires de la Brigade de recherches de Chateaulin.
Le choc dans la commune
La famille, d'origine britannique, était arrivée il y a moins de cinq ans dans le petit hameau qui compte une dizaine d'habitants à l'année. La mère, âgée de 49 ans, travaille dans l'aide à la personne et "parle bien le français", nous a expliqué un voisin. Le père travaille lui à la maison, il s'occupe beaucoup de sa parcelle.
"Je n'aurais jamais pu imaginer ça", a déclaré le plus proche voisin de la famille, Hervé, à France Bleu. "La mère, je l'ai vue une heure avant, elle était venue prendre de nouvelles après mon opération. J'ai discuté avec eux pendant qu'ils préparaient leur barbecue."
Une cellule psychologique a été mise en place ce lundi matin dans le collège de Huelgoat où était scolarisée la fillette décédée.
loading
Source: France Bleu