Guerre en Ukraine, en direct : un quatrième village de la région de Donetsk repris par les Ukrainiens
Dans la région russe de Belgorod, « nous sommes seuls en première ligne »
Le 6 juin, lorsqu’ils ont quitté sous les bombes leur appartement de Chebekino, épuisés par le manque d’eau, Andreï et Nadejda Medvedev ont emporté le strict nécessaire : quelques sacs plastique, un chien tremblotant et le chaton d’Andreï. Aux dernières nouvelles, rapportées par ceux qui continuent d’évacuer cette ville fortement détruite située à la frontière avec l’Ukraine, l’appartement était intact ; pas l’usine de verre où travaillait Andreï, rasée.
Autant dire que l’avenir est incertain, et l’horizon du couple limité à ces rangées de lits de fortune alignés dans un gymnase de Belgorod, la capitale régionale. Mais quand on demande à Andreï, 34 ans, ses plans, c’est sa compagne qui répond, d’une phrase qui dans le dortoir résonne par sa violence : « A cause de ses problèmes de santé, il ne peut pas aller combattre. Malheureusement. »
Nadejda, qui travaillait à Chebekino comme vendeuse, ne se fait pas d’illusion sur la force de l’armée russe, ou sur ses chances de revoir bientôt sa maison. « Quand ça a commencé, le 24 février 2022, on pensait que ce serait rapide. On comprend bien, maintenant, que ce sera long. Mais il faudra bien qu’un camp capitule, et ce sera celui des nationalistes ukrainiens. »
Depuis la fin du mois de mai, le sud de la région de Belgorod s’est transformé en une ligne de front, entre bombardements permanents et incursions de combattants depuis le territoire de l’Ukraine, pour l’essentiel des Russes engagés dans les rangs de Kiev. Base arrière logistique pour l’armée russe, la région est devenue une cible de l’armée ukrainienne.
Source: Le Monde