le résultat du vote sur la motion de censure de la Nupes, lundi, sera "très serré", estime la députée LFI Clémentine Autain
Dans le prolongement de la bataille des retraites, les députés doivent se prononcer, lundi 12 juin, sur une nouvelle motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne – la 17e en un an. Il s'agit de la dernière carte des oppositions, après l'échec, jeudi, d'une tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans. Ca sera "très serré, très juste", a pour sa part estimé la députée LFI Clémentine Autain, sur France 2. Suivez notre direct.
Début des débats cet après-midi. La socialiste Valérie Rabault doit donner le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle à 16 heures. "Régulièrement, une partie des oppositions nous amène à redémontrer qu'il n'y a pas de majorité relative à l'Assemblée", a déploré Elisabeth Borne dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.
La droite s'y opposera. Alors que 19 députés LR sur 61 avaient voté pour une motion de censure du groupe indépendant Liot, en mars, après le recours à l'arme constitutionnelle du 49.3 par la cheffe du gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, la donne a changé. Le député du Lot, Aurélien Pradié, qui "ne pense pas" voter la motion lundi, estime qu'elle "est déconnectée du sujet, de la réforme des retraites".
Le RN votera pour. Les députés du Rassemblement national, emmenés par Marine Le Pen, voteront en revanche d'un bloc la motion Nupes. "Nous voulons que Madame Borne s'en aille avec sa réforme sous le bras, et surtout, nous voulons qu'il y ait un vote car il n'y a pas eu de vote à l'Assemblée nationale" sur les retraites, a expliqué Sébastien Chenu. De leur côté, les députés Liot n'ont pas reçu de consigne de vote.
Source: franceinfo