L'Agence du médicament interdit la vente et la consommation du HHC, dérivé de synthèse du cannabis, désormais classé comme stupéfiant

June 12, 2023
497 views

Le ministre de la Santé François Braun avait déjà pointé un "trou dans la raquette" il y a un mois.

Le HHC (ou hexahydrocannabinol), dérivé de synthèse du cannabis, a été classé lundi 12 juin comme stupéfiant par l'Agence du médicament (ANSM), annonce le ministre de la Santé François Braun sur Twitter. Il y a un mois sur franceinfo, il avait pointé un "trou dans la raquette" à "combler rapidement", estimant que la vente du HHC devrait être interdite d'ici à quelques semaines. Ce sera le cas à partir de mardi, précise l'ANSM. "Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. Mon ministère est mobilisé pour protéger la santé des Français et lutter contre les addictions", écrit le ministre sur Twitter.

Cette décision fait suite à des travaux ayant montré que le HHC "présente un risque d'abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis", a souligné l'ANSM dans un communiqué. Le HHC se consomme sous forme de bonbons, de fleurs, de résine, d'huile et même de liquide pour cigarette électronique. Il s'agit d'un cannabinoïde synthétique obtenu par hydrogénation. Sa structure moléculaire est proche du THC, principe actif du cannabis, interdit en France. "De toute évidence, c'est un produit qui entraîne une addiction forte, c'est un dérivé du cannabis, des effets psychotropes importants", soulignait le ministre de la Santé sur franceinfo le 15 mai.

Source: franceinfo