Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes, placé en garde à vue
Jean Blaise, figure incontournable de la vie culturelle nantaise, est placé en garde à vue depuis ce lundi matin, indique le procureur de la République de Nantes, confirmant une information de Ouest-France. Le septuagénaire est interrogé dans les locaux de la police judiciaire en tant que directeur du Voyage à Nantes, l’organe touristique et culturel de la métropole nantaise.
Cette audition s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête portant sur des irrégularités dans les marchés de conception-construction du Carrousel des mondes marins, ce manège géant bâti sur l'île de Nantes. Les règles de mise en concurrence de cet équipement public pourraient ne pas avoir été respectées.
Déjà cinq mises en examen
Soupçonnés ne pas avoir contrôlé la légalité de la procédure, le préfet Michel Papaud, ancien secrétaire général de la préfecture, et Jean-Philippe Aubry, directeur de la coordination des politiques publiques, avaient été mis en examen le 5 décembre pour la même affaire.
Ils ne sont pas les seuls inquiétés dans ce dossier complexe puisque Benoist Pavageau, ancien directeur général des services de Nantes, avait, lui aussi, été mis en examen le 9 décembre pour « favoritisme et complicité de favoritisme ». Il en était de même pour Jean-Luc Charles, ancien directeur général de la société d’aménagement de l’île de Nantes (Samoa), et son ancienne directrice adjointe, Soizick Angomard, tous deux mis en examen en juin 2022 pour « favoritisme et recel de favoritisme ».
Ouvert en 2012, le Carrousel des mondes marins est l’une des attractions des Machines de l’île, au même titre que le Grand éléphant et la Galerie des Machines.
Source: 20 Minutes