Tragique fin de mariage en Australie : dix morts dans un accident de bus
Maddy Edsell et Mitchell Gaffney, 29 ans chacun, avaient tout prévu : une longue robe blanche et un costume impeccable, une belle cérémonie dans un magnifique domaine viticole, une Coccinelle de 1958, restaurée par le père de la mariée, pour rejoindre et quitter la fête. Un autobus pour que les invités profitent des réjouissances sans s’inquiéter de leur consommation d’alcool. Un moment de joie et d’amour comme il s’en passe dans de nombreuses familles tous les week-ends, jusqu’à ce que la mort s’invite au tournant. Au moins dix invités sont décédés et plus de vingt autres sont hospitalisés après que l’autocar qui devait les transporter à leur hébergement s’est renversé sur une route de la Hunter Valley, une région viticole de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), dimanche soir. Il s’agit de l’accident de la route le plus meurtrier depuis 16 ans en Australie.
Vers 23h30 heure locale (15h30, heure française), près de la petite ville de Greta, à environ 150 km de Sydney, le bus qui transportait au moins 45 personnes s’est renversé alors qu’il prenait un virage à un rond-point menant à l’autoroute. Il y avait beaucoup de brouillard. Le chauffeur n’était pas ivre mais conduisait de façon erratique, selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par la police de Nouvelle-Galles du Sud. Il a heurté un véhicule puis un rail de sécurité, à une vitesse qui n’est pas encore connue.
Âgé de 58 ans, il a été transporté à l’hôpital pour des tests obligatoires, puis interpellé au poste de police de Cessnock pour y être interrogé. En fin de journée lundi, il a été mis en examen pour dix chefs d’inculpation liés à une conduite dangereuse ou négligente susceptible « d’entraîner la mort », a indiqué la police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. La liberté sous caution lui a été refusée avant sa comparution mardi devant un tribunal.
Le maire de Cessnock, Jay Suvaal, a déclaré aux médias australiens que l’accident était « absolument horrible », la police évoquant une « scène extrêmement traumatisante ». 25 passagers ont d’abord été transportés à l’hôpital dont deux qui ont dû y être héliportés à Sydney. Le bilan pourrait donc s’alourdir. Une grue devait être transportée sur les lieux ce lundi pour soulever l’autocar, en espérant que personne ne soit coincée dessous.
Des passagers grièvement blessés héliportés à Sydney
Au moins neuf membres de l’équipe de football australien des Singleton Roosters - dont fait partie le marié - se trouvaient à bord du bus, de même que d’anciens partenaires du Warrandyte Cricket Club, basé à Melbourne, où il avait l’habitude de jouer. Parmi les blessés appartenant à son équipe, « je pense que l’un a la mâchoire cassée, un couple a les clavicules cassées… Par rapport aux dix personnes qui ont tragiquement perdu la vie, je pense que nous avons été bénis », a déclaré à 9News le président du Warrandyte Cricket Club, Royce Jaksic.
Source: Le Parisien