Changement climatique : la France au défi des + 4 °C, suivez notre journée spéciale et posez vos questions
Live animé par Chloé Hecketsweiler
Image de couverture : VASSILI FEODOROFF POUR « LE MONDE »
Le réchauffement de la France, un constat inquiétant. La France fait face au défi du siècle, pour adapter le pays à un réchauffement climatique qui pourrait atteindre en métropole 4 °C en 2100, dans un scénario que le gouvernement juge désormais « réaliste ». Quelles que soient les décisions prises dans les prochaines années, il faudra vivre avec cette réalité.
Le projet « Adaptation ». Le Monde consacre une enquête en onze chapitres aux chantiers qui attendent le pays, en commençant par les écosystèmes les plus touchés : la forêt, la montagne et les régions les plus menacées par le risque de submersion que sont les outre-mer, où la question de l’existence même de certains territoires se pose.
Nos reporters sont aussi passés par l’Occitanie, dont ils racontent l’évolution de l’agriculture, par les ports de Bretagne, région que l’on pourrait penser, à tort, relativement épargnée. Ils ont documenté une invasion, celle du moustique avec lequel il nous faudra apprendre à vivre, ils se sont mis à hauteur d’enfant, dans ces écoles qu’il va falloir repenser, et à la place des citadins, dans ces villes qu’il va falloir réaménager.
Au programme
Au cours de cette première journée spéciale, nous échangerons avec vous sur les grands enseignements de cette enquête, avec un premier chapitre consacré aux forêts françaises. Vous pourrez poser vos questions à nos journalistes ainsi qu’à un scientifique de l’Office national des forêts (ONF). Deux tchats sont programmés dans la journée :
10 heures 30 : Nabil Wakim, journaliste chargé de l’énergie et du climat, animateur du podcast et de la newsletter « Chaleur humaine », répondra à vos questions sur le projet « Adaptation » du Monde, et les enseignements de cette grande enquête de terrain qui a mobilisé soixante-dix journalistes dans toute la rédaction.
journaliste chargé de l’énergie et du climat, animateur du podcast et de la newsletter « Chaleur humaine », répondra à vos questions sur le projet « Adaptation » du Monde, et les enseignements de cette grande enquête de terrain qui a mobilisé soixante-dix journalistes dans toute la rédaction. 13 heures : Albert Maillet, directeur des risques naturels à l’ONF répondra à vos questions concernant l’impact de la hausse des températures sur la santé des forêts françaises et leur exploitation.
Pour entrer dans le sujet
Source: Le Monde