Les cartons de Donald Trump au cœur d’un acte d’accusation qui l’accable

June 12, 2023
452 views

Réservé aux abonnés

Presque invraisemblable par sa futilité, l’affaire vaut à l’ex-président la plus grave inculpation de sa carrière. Il s’exprimera mardi soir après sa comparution devant un tribunal fédéral à Miami en Floride.

Correspondant à Washington

Des cartons, des cartons et encore des cartons. L’acte d’accusation les montre en photo, empilés dans la salle de bal ou près des toilettes, alignés contre les murs sous les plafonds dorés du palais de Mar-a-Lago. Les centaines de cartons de documents emportés par Trump depuis la Maison-Blanche et stockés dans les diverses pièces de sa résidence privée à Palm Beach sont au centre de son inculpation par la justice américaine. L’acte d’accusation, document qui fait de Trump le premier président de l’histoire des États-Unis à faire l’objet d’une inculpation fédérale, a été publié vendredi.

La plupart des 37 chefs d’accusation ont trait à la rétention délibérée de documents relatifs à la défense nationale, en violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act) de 1917. Trump est également accusé d’avoir conspiré pour faire obstruction à la justice, dissimulé des documents dans le cadre d’une enquête fédérale et fait de fausses déclarations. Comme dans une pièce de…

Source: Le Figaro