Qu’est-ce que le Triangle de Weimar auquel participe Emmanuel Macron ce lundi ?
Le Triangle de Weimar se réunit ce lundi 12 juin 2023 à l’Élysée. Concrètement, il s’agit d’un sommet entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues allemand Olaf Scholz et polonais Andrzej Duda.
Ce format, qui reprend le nom de cette ville où a été fondée la première république allemande, a été créé en 1991, à la fin de la guerre froide. Son but était de rapprocher la Pologne de l’Otan et de l’Union européenne et de faciliter la réconciliation germano-polonaise. Depuis l’adhésion de Varsovie à l’UE, il est devenu un espace de concertation avant les négociations européennes.
Lire aussi : En Pologne, l’abus de pouvoir de trop pour Jaroslaw Kaczynski ?
Lors de ces sommets, différents thèmes sont abordés comme la défense mais aussi la culture ou la recherche, précise le ministère des Affaires étrangères sur son site.
L’Ukraine au programme
La dernière réunion du genre s’était tenue le 19 février 2023 à l’occasion de la Conférence de Munich (Allemagne) sur la Sécurité, précise l’Élysée.
« Ce fameux triangle de Weimar on ne s’en est pas beaucoup servi », a constaté le politologue Bruno Tertrais sur LCI, ce lundi. Mais selon lui, « c’est une excellente initiative de l’Élysée et vraiment le bon format, entre Polonais, Allemands et Français ».
Ce lundi, Emmanuel Macron s’entretiendra d’abord avec Andrzej Duda avant d’échanger avec Olaf Scholz, puis les trois hommes tiendront une conférence de presse avant un dîner de travail. Parmi les thèmes qui seront abordés, l’Ukraine devrait monopoliser les discussions. Les trois dirigeants échangeront sur l’aide militaire à Kiev mais aussi l’aide humanitaire après la destruction du barrage de Kachovka.
Source: Ouest-France