Guerre en Ukraine, en direct : l’OTAN mène le plus important exercice de manœuvres aériennes de son histoire
Pour les pays de l’OTAN, il s’agit « d’établir ce que signifie affronter une grande puissance »
Pour le général Michael Loh, directeur de la Garde nationale aérienne américaine, les missions de l’OTAN se trouvent à un « point d’inflexion ». « Beaucoup de choses ont changé dans le paysage stratégique mondial, en particulier ici en Europe », souligne-t-il. L’exercice visera à « compléter la présence permanente des Etats-Unis en Europe » et à fournir une formation « à plus grande échelle que ce qui est habituellement accompli sur le continent », ajoute l’officier.
Le général a précisé que de nombreux pilotes de l’Alliance travailleraient ensemble pour la première fois. « Il s’agit d’entretenir les anciennes relations que nous avons, mais aussi de construire de nouvelles relations », résume-t-il. « Il s’agit d’établir ce que signifie affronter une grande puissance dans le cadre d’une compétition entre grandes puissances », ajoute ce responsable militaire.
Il n’est pas prévu à ce stade de faire d’« Air Defender » un exercice régulier, a dit Mme Gutmann, l’ambassadrice des Etats-Unis en Allemagne. Mais, a-t-elle ajouté, « nous ne souhaitons pas que cet exercice soit le dernier ».
Source: Le Monde