Sandrine Rousseau s’interpose lors d’une altercation entre un cycliste et un taxi à Paris
capture d’écran Youtube, images d’Altis capture d’écran Youtube, images d’Altis
POLITIQUE - « L’héroïne du 13e ». Ce dimanche 11 juin, la députée écologiste Sandrine Rousseau a fait barrage lors d’une altercation entre un cycliste et un chauffeur de taxi, rue de Tolbiac, dans le 13e arrondissement de la capitale. La vidéo de la scène, filmée par le Youtubeur « Altis », qui documente ses pérégrinations sur les voies cyclables de la capitale, est vite devenue virale. L’élue EELV de la 9e circonscription de Paris a confirmé au HuffPost que c’est bien elle qui apparaissait sur cette séquence.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, un chauffeur de taxi percute la roue arrière d’un vélo alors que le cycliste s’était arrêté derrière un passage clouté. Ce dernier s’agace : « priorité piéton du con (...) c’est un passage piéton ! ». Puis, le conducteur s’arrête quelques mètres plus loin, ouvre sa portière, et commence à se battre avec le cycliste. C’est alors qu’on entend des cris au loin : « Stop, stop, stop ! ». Ce sont ceux de Sandrine Rousseau, qui cherche alors à séparer les deux hommes.
Ce clip est très diffusé en ce moment, je vous le montre donc en intégralité, car ça ne sert à rien d'essayer de tout censurer de toute façon, et je vous proposerai bientôt une analyse complète sur ma chaîne YouTube. 1/n https://t.co/HPDS3tVeQF https://t.co/1O03T8KSlI — Altis ▷ (@AlTi5) Voir le tweet
« J’ai été surprise par la violence de l’altercation, c’est la raison pour laquelle je me suis interposée », explique l’élue écologiste au HuffPost, avant de détailler : « J’allais faire mes courses au marché Jeanne d’arc ». Malgré l’envie des deux hommes d’en découdre, Sandrine Rousseau ne s’est pas laissée faire, « vous arrêtez, stop », a-t-elle martelé en tenant fermement le bras du chauffeur de taxi.
Sandrine Rousseau réclame « une véritable piste cyclable »
Les faits se sont déroulés lors d’un rendez-vous vélo dimanche, la « convergence », qui réunit des cyclistes amateurs pour promouvoir ce mode de transport écolo. « Je suivais la convergence vélo toute la journée, un live qui a duré plus de 7 heures et où cette scène a plombé l’ambiance », a contextualisé le créateur de contenus Altis sur Twitter.
Le vidéaste remercie Sandrine Rousseau « pour son courage. Cela a permis d’apaiser les tensions ». « Après l’altercation, le conducteur nous a suivis et a menacé de suivre le cycliste jusqu’à son domicile », ajoute Altis, appelant la compagnie de taxis G7 à agir en conséquence.
Sur Twitter, ce lundi soir, la députée EELV est revenue sur l’évènement : « Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l’usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi ».
Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l’usage de la route et de sécuriser la pratique du #vélo et du #taxi. #Paris #Paris13 @AlTi5 — Sandrine Rousseau (@sandrousseau) Voir le tweet
L’adjoint à la maire de Paris en charges des mobilités, David Belliard a, lui aussi, fait de cet évènement un argument pour plaider en faveur de nouvelles voies cyclables dans la capitale : « Et oui, faire des pistes cyclables sécurisées sur cet axe est une nécessité pour sécuriser et diminuer les conflits. ». L’écologiste appelle aussi à des sanctions à l’encontre du chauffeur et annonce saisir la préfecture de police.
Des images et un comportement insupportables ! Nous allons nous rapprocher de la @prefpolice et de @TAXISG7 : ce chauffeur doit être sanctionné. Sur la route, à Paris comme ailleurs, aucune violence de la sorte ne peut être tolérée. 1/3 https://t.co/h8Ne3JAfNA — David Belliard (@David_Belliard) Voir le tweet
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost