Le Cac 40 veut croire à un statu quo de la Fed cette semaine

June 12, 2023
35 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 12 juin 2023 à 17:46 Mis à jour le 12 juin 2023 à 17:49

Après une semaine sans entrain, où elle a perdu 0,79 %, la Bourse de Paris a entamé cette nouvelle séquence du bon pied. L’indice phare Cac 40 s’est adjugé 0,52%, à 7.250,35 points, mais le volume d’affaires est resté inférieur à 3 milliards d’euros (2,76 milliards). Signe que les investisseurs sont prudents à quelques jours des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), mercredi soir, et de la Banque centrale européenne (BCE), en début d’après-midi jeudi. Mais avant cela, les opérateurs auront rendez-vous avec l’inflation américaine ce mardi.

L'événement de la semaine

« C’est probablement l'événement de la semaine », estime Jim Reid de Deutsche Bank. « Et l’inflation risque de rester ‘collante’, ajoute Daniel Vernazza d’UniCredit. Nous anticipons une décélération du taux global de l'inflation de 0,4% sur un mois en avril à 0,2% sur un mois en mai, avec une inflation de base probablement stable à 0,4% pour un troisième mois consécutif. » La principale explication à la décélération tient aux prix de l’essence, qui ont continué de s’effriter au cours des dernières semaines. « En ce qui concerne l'inflation de base, nous prévoyons une modération de l'inflation des biens, car il est peu probable que la forte contribution à la hausse des voitures d'occasion en avril se répète. Les pressions désinflationnistes pour le logement se sont probablement poursuivies, bien qu'à partir de niveaux élevés, et l'inflation des services de base hors logement est probablement restée élevée », indique l’expert d’UniCredit. Sur un an, le taux d’inflation est attendu à 4,1% en mai, après 4,9% en avril, mais toujours au-delà des 5%, à 5,2% en core (contre 5,5% en avril). Si ces chiffres sont confirmés, quelle sera la réaction de la Fed ?

Pour l’heure, le marché fait le pari d’un statu quo : il évalue à 79% la probabilité d’un maintien du taux des Fed funds dans la fourchette actuelle de 5% à 5,25%, selon l’outil FedWatch de CME Group. C’est d’ailleurs ce sentiment que l’institution monétaire ne fera rien qui porte les places financières, comme Paris ou Wall Street. Le S&P 500 prend 0,20%, repassant au-dessus du seuil des 4.300 points, brièvement touché en séance vendredi pour la première fois depuis le mois d'août 2022, et le Nasdaq Composite monte de 0,57%. « Les marchés ont exclu une hausse en juin lorsque le gouverneur [et nouveau vice-président de la Fed] Philip Jefferson a fait une intervention calculée pour corriger les intervenants, en déclarant : ‘ le fait de ne pas augmenter les taux d'intérêt lors de la prochaine réunion permettrait au Comité d'examiner davantage de données avant de prendre une décision sur l'ampleur d'un raffermissement supplémentaire de la politique monétaire’ », rappelle Daniel Vernazza.

Dans la zone euro, la BCE, elle, n’a pas caché qu’elle continuera à augmenter le loyer de l’argent afin de lutter contre l’inflation. « Il reste encore du chemin à parcourir », a insisté la patronne de l’institution, Christine Lagarde, la semaine passée. Les taux devraient grimper de 25 points de base additionnels ce jeudi, ce qui porterait le taux de dépôt à 3,5%, avant un nouveau resserrement en juillet.

Unibail et Nexans soutenus par des notes d’analystes

Sur le front des valeurs, les analystes ont été la manœuvre. Goldman Sachs a relevé sa recommandation de « neutre » à « achat » sur la foncière commerciale Unibail-Rodamco-Westfield (+0,68%) et porté son cours cible de 61 à 63 euros, tandis que Bank of America Securities est passé de « sous-performance » à « achat » sur le fabricant de câbles Nexans (+8,02%) avec un objectif de 100 euros.

Mais l’envolée du jour est signée Rallye : +122,37%, à 1,63 euro. Dans son sillage, Casino a bondi de 10,28%. Selon Les Echos et Le Figaro, Auchan serait prêt à un rapprochement avec le distributeur stéphanois, mais seulement après que Daniel Kretinsky ou un autre aura réglé le problème de la dette. Les dirigeants d’Auchan auraient pris langue avec Daniel Kretinsky, mais aussi le tandem Zouaria-Niel-Pigasse, pour discuter d’un projet industriel, une fois la restructuration financière finalisée.

De son côté, Eiffage a gagné 1,61%. Le groupe de BTP et de concessions a signé un contrat d'achat pour les 49% du capital de la société concessionnaire du Viaduc de Millau détenus par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).

A l’inverse, TotalEnergies a cédé 1,82% dans le sillage du recul de 2,9% du baril de Brent à 72,9 dollars, lui-même bridé par les craintes de ralentissement de la demande. L’attente de la décision de la Fed a aussi pesé sur les cours de l’or noir. Enfin, SES, lanterne rouge de l’indice paneuropéen Stoxx 600, a chuté de 14,59%, après avoir touché un plus bas historique à 4,702 euros. L’opérateur de satellites a annoncé la démission de son directeur général Steve Collar. Son départ sera effectif à la fin du mois.

Source: Investir