Salaires des fonctionnaires : le gouvernement annonce une hausse de 1,5% du point d'indice au 1er juillet
L'exécutif a reçu ce lundi les huit syndicats de fonctionnaires pour leur présenter une série de mesures censées amortir le choc de l'inflation.
Lutter encore et toujours contre les effets de l'inflation. Alors que le niveau des prix reste assez élevé en mai (+5,1%, selon l'Insee), malgré une stabilisation, les syndicats de fonctionnaires étaient mobilisés et soudés depuis plusieurs mois pour réclamer une augmentation salariale. Des efforts qui ont porté leurs fruits pour les 5,7 millions de salariés de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Après avoir reçu les organisations ce lundi, le gouvernement a annoncé une hausse de 1,5 % du point d'indice des fonctionnaires, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Dans un communiqué, la CGT a vilipendé une mesure «largement insuffisante», estimant la perte de pouvoir d'achat à 16% depuis 2010.
Tous les agents bénéficieront par ailleurs de 5 points, correspondant à une aide forfaitaire de 25 euros brut supplémentaires par mois. Certains fonctionnaires, dont la rémunération mensuelle brut va jusqu'à 3250 euros brut mensuels, vont également obtenir avant la fin de l'année 2023 une prime dégressive de pouvoir d'achat de 800 à 300 euros. Autre nouveauté : la hausse du remboursement du forfait de transport collectif, passant de 50 à 75%. Si ces coups de pouces représentent quelques dizaines d'euros pour chaque agent, ils seront moins importants que celui de l'été 2022 où la hausse du point d'indice avait atteint 3,5% après plusieurs années de gel. La dernière revalorisation ayant été chiffrée à 7,5 milliards d'euros en année pleine, la nouvelle hausse, qui est forcément inférieure aux attentes des syndicats, n'arrive ainsi pas à point nommé : le gouvernement fait actuellement la chasse aux économies pour son budget 2024.
À lire aussiAugmenter les salaires des fonctionnaires, une décision coûteuse pour les finances publiques
Les frais de prévoyance des fonctionnaires, prochain sujet
Outre les salaires, l'exécutif souhaite renouer le dialogue avec les organisations, qui ont un temps boycotté les réunions officielles pour protester contre la réforme des retraites. Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, espère leur soumettre rapidement un projet d'accord sur le financement par l'État des frais de prévoyance des fonctionnaires. Des dispositifs d'aide au logement qui pourraient être annoncés dans les prochaines semaines.
Source: Le Figaro