Est-ce utile d'installer un antivirus sur son téléphone Android ou iPhone ?

June 12, 2023
431 views

Pour la sécurité de son ordinateur, installer un antivirus est une recommandation universelle. Mais est-ce le cas pour les smartphones aussi ?

Lorsque nous achetons un ordinateur, l’antivirus fait partie des premiers logiciels installés. Ceci est en effet nécessaire pour lutter contre le piratage et les divers logiciels malveillants qui ciblent ces appareils. Au même titre que ces derniers, les téléphones portables ne sont pas épargnés par les malwares et diverses formes d’arnaque. Néanmoins, faut-il pour autant installer un antivirus sur son téléphone portable Android ou iPhone ? Si oui, comment s’y prendre ? On en parle plus en détail ci-dessous.

Quels sont les risques de sécurité pour les smartphones Android et Apple ?

S’il y a une chose à propos de laquelle tout le monde est d’accord, c’est que les smartphones sont aussi la cible des hackers. Il existe diverses manières de pirater un smartphone.

La méthode la plus populaire est l’utilisation des applications malveillantes. Généralement, ce sont des applications mobiles qui ne présentent aucun risque. On peut les retrouver sur App Store comme sur Play Store. Lorsqu’elles sont installées, elles siphonnent vos données personnelles, dont vos données bancaires, vos mots de passe, etc. On ne s’en rend compte que lorsque le mal est déjà fait ou lorsqu’une société de cybersécurité les décèle.

En outre, et c’est la manière la plus répandue, il est possible d’installer des malwares en surfant sur le web. Ce sont les utilisateurs d’Android qui courent le plus ce danger. Bientôt, ce sera aussi le cas d’Apple, puisque l’UE l’a forcé à ouvrir son système aux applications externes à sa boutique officielle.

Outre les malwares, votre téléphone peut être piraté par Bluetooth ou encore quand vous utilisez un Wi-Fi public. Aussi, vous pouvez recevoir un mail ou un SMS avec un lien vérolé. Lorsque vous cliquez sur le lien, le téléchargement d’un logiciel dangereux peut être déclenché à votre insu.

Dans tous les cas, retenez que les smartphones courent moins de risques que les ordinateurs. La vulnérabilité d’un téléphone dépend de son utilisateur.

Vous pouvez éviter ces risques en adoptant ces conseils :

Éviter de télécharger sur des sites douteux ;

Naviguer uniquement sur sites HTTPS ;

Vérifier les autorisations accordées aux applications mobiles durant leur installation ;

Éviter de cliquer sur des liens douteux, etc.

VOIR AUSSI : Pour la sécurité de son ordinateur, installer un antivirus est une recommandation universelle. Mais est-ce le cas pour les smartphones aussi ?

Alors, installer un antivirus sur son téléphone Android ou iPhone est-il utile ?

D’emblée, il n’est pas vraiment utile d’installer un antivirus sur son téléphone. Dans la majorité des cas, ceux-ci ne font presque rien, puisqu’on est tous conscients du fait que les téléphones sont moins exposés aux virus et piratages.

Aussi, les antivirus pour smartphones sont beaucoup moins performants que sur ordinateur. Ils n’éliminent qu’environ 40% des menaces sur les téléphones mobiles. Et là aussi, il faut une version payante de l’application.

En outre, une application mobile, telle que les antivirus, fonctionne en permanence. Elle sera à la recherche de tout fonctionnement douteux des autres applications. Ce qui implique qu’elle a avant tout accès à vos données et pourrait les utiliser ou modifier. En plus, un fonctionnement permanent suppose qu’elle utilise votre batterie en continu. Ce qui pourrait poser des problèmes de ralentissement et de décharge rapide du smartphone.

De ce qui précède, on se rend compte que les antivirus ne sont pas entièrement inutiles, mais ils ne sont pas indispensables non plus. Les rôles qu’ils jouent sont déjà pris en charge nativement par les smartphones.

Depuis longtemps, la fonction Play Protect permet à Android de surveiller les applications mobiles, avant de les installer et même durant leur utilisation. S’il découvre un fonctionnement suspect, il recommande directement de désinstaller l’application.

Également, depuis la version 11, Android embarque une fonctionnalité qui lui permet de supprimer les autorisations pour une application qui fouille dans vos données alors que celles-ci ne sont pas nécessaires pour elle. Une application de photographie n’a pas besoin d’avoir accès à vos contacts par exemple. Ensuite, il est possible pour Android de signaler une application installée qui fonctionne en arrière-plan de manière anormale.

Pour renforcer la sécurité de son smartphone, quel antivirus installer ?

Même si les antivirus ne sont pas indispensables, ils peuvent vous aider à renforcer la sécurité de votre smartphone Android ou iPhone.

Néanmoins, vous ne devez installer que des antivirus venant d’éditeurs en cybersécurité très populaires. C’est notamment le cas d’Avast, Kapersky, AVG, Norton 360 ou encore McAfee. Vous pouvez retrouver leur application sur Play Store ou App Store.

Si vous êtes sous Android, rendez-vous sur Play Store, tapez Play Protect dans la barre de recherche et lancez. Vous verrez une liste d’antivirus mobiles sécurisés à installer sur votre téléphone. Choisissez l’un d’entre eux.

Source: BuzzWebzine.fr