La galerie Perrotin s'allie à un fonds d'investissement

June 12, 2023
315 views

Réservé aux abonnés

INFO LE FIGARO - Ancien propriétaire du PSG et ex-actionnaire de Carrefour et Accor, Colony IM prend 60% de la société pour débarquer dans le lucratif marché de l'art contemporain.

La cote des artistes contemporains les plus médiatiques s'envole ? Les fonds de private equity, ces sociétés qui misent sur des entreprises à fort potentiel pour en faire des géants mondiaux, s'intéressent au marché de l'art contemporain. Colony IM – ex Colony Capital Europe, 3 milliards d'encours sous gestion- vient d'entrer en négociations exclusives avec la galerie Perrotin, l'une des plus influentes au monde en matière d'art contemporain.

Une première dans le monde de l'art, et dont l'annonce coïncide avec de début mardi d'Art Basel, une des principales foires d'art contemporain. Le fonds dirigé par Nadra Moussalem, spécialisé dans l'immobilier, le crédit et le private equity, devrait détenir 60% du capital de l'entreprise. Son fondateur, Emmanuel Perrotin, conservera les 40% restant, ainsi que les rênes de l'entreprise. Un « rapprochement historique », selon un communiqué commun de Colony IM et Perrotin, qui vise à doter la galerie « des moyens et de l'organisation nécessaire…

Source: Le Figaro