Ce que l'on sait sur l'agression d'un élu seynois en marge d’une réunion du parti d’Eric Zemmour

June 12, 2023
100 views

"Je sors de l’hôpital. J’ai un bras fracturé, une entorse cervicale, mal partout. On m’a mis 30 jours d’ITT." Au lendemain de l’agression qui s’est déroulée aux abords d’un camping seynois, dimanche, Hakim Bouaksa, conseiller municipal d’opposition à La Seyne (EELV), revient sur les circonstances.

"Ce qui s’est passé fut d’une violence extrême. Une personne est arrivée soudainement et m’a asséné deux coups de poing au visage. Je suis tombé au sol et là, très rapidement, quatre autres personnes me sont tombées dessus et m’ont envoyé des coups de pied au niveau de la tête. Si j’ai le bras cassé, c’est que je me suis protégé le visage."

La scène s’est déroulée tout près de l’entrée du camping Buffalo Hacienda qui accueillait un "repas patriote et convivial organisé par Reconquête! Toulon". Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit une vingtaine de militants de gauche saluer l’arrivée des convives aux cris de "bienvenue aux fachos". "C’était sur le ton de la rigolade. Il n’y avait pas d’agressivité", confie l’un d’eux.

Pas que des militants pro-Zemmour parmi les agresseurs

"On ne voulait pas l’interdire (le banquet, ndlr) mais simplement dire que les partis fachos n’ont rien à faire à La Seyne, poursuit Hakim Bouaksa. Qui sont mes agresseurs? Il y a des militants pro-Zemmour et des personnes du restaurant où se tenait la réunion. Les militants ont demandé au gérant d’appeler du monde pour ramener l’ordre. C’est fou qu’on en soit arrivé là. Je suis un élu de la République et on était sur la voie publique. Il y avait des femmes, des personnes âgées parmi nous. C’était bon enfant…"

Contactée, la direction du camping n’a pas souhaité réagir.

Les marques de soutien à l’élu seynois ont en revanche afflué. La députée EELV Sandrine Rousseau a été parmi les premières à twitter: "Soutien à Hakim Bouaksa agressé par le service d’ordre du parti de Z. L’extrême-droite est violente, toujours." "Solidarité totale avec Hakim Bouaksa", également, de la part de la secrétaire nationale Marine Tondelier; le député Yannick Jadot (EELV), Manuel Bompard ou encore Raquel Garrido (LFI) ont aussi fait part de leur indignation. Julien Bayou a, lui, écrit que "l’extrême-droite est un danger mortel pour la démocratie".

"Pas de service d’ordre de Reconquête"

Un membre de Reconquête!, qui a contacté notre rédaction, a pourtant affirmé qu’il n’y avait "pas de service d’ordre" du parti d’Eric Zemmour sur place dimanche. Dans un communiqué à l’AFP, Reconquête! insiste: "Contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, M. Bouaksa n’a à aucun moment été touché par des membres de Reconquête!, qui ne disposait d’ailleurs pas de service d’ordre pour cet événement. C’est avec le personnel du camping, exaspéré par le blocage et les insultes proférées contre tous leurs clients, que ce dernier a eu une altercation."

Le procureur de Toulon a indiqué à l’AFP que le parquet a ouvert "une enquête de flagrance pour violences aggravées". Mais aussi que "le lien des personnes mises en cause avec un parti politique n’est pas établi à ce stade et aucune interpellation n’a été effectuée", a ajouté Samuel Finielz.

Cette enquête, confiée au commissariat de La Seyne, tentera d’identifier les auteurs des coups portés, grâce notamment à l’enregistrement d’une caméra de vidéo qui a filmé la scène, sur laquelle plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées.

Source: Var-matin