Pourquoi y a-t-il une ligne en pointillé entre l’Inde et le Pakistan ? Comprendre en trois minutes

June 12, 2023
112 views

Lorsque l’Inde coloniale devient indépendante, en 1947, deux pays sont formés : d’un côté le Pakistan, à majorité musulmane, et de l’autre, l’Inde, à majorité hindoue. Certaines régions ont alors le choix : rejoindre l’un ou l’autre de ces nouveaux Etats.

Toutefois, pour le Cachemire – alors appelé l’Etat princier de Jammu-et-Cachemire –, la situation est plus compliquée. Si la population est majoritairement musulmane, le monarque est hindou.

Moins d’un an après l’indépendance des deux pays, une guerre éclate : la première guerre indo-pakistanaise pour le contrôle du Cachemire. C’est le premier de plusieurs conflits qui feront des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’analyse ci-dessous.

Cette vidéo, diffusée pour la première fois en avril 2023 sur le compte TikTok du Monde, est la deuxième de notre série « Pointillés ».

Son but est d’expliquer les conflits et les tensions qui se cachent derrière les frontières qui apparaissent en pointillé sur Google Maps. De nouveaux épisodes seront régulièrement diffusés sur Le Monde ainsi que sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat).

Source: Le Monde