Aéroport de Dole-Tavaux : “on attend de décoller depuis plus de 24 heures”, près de 200 passagers devaient voyager sur un vol Ryanair vers le Maroc

June 13, 2023
87 views

Ce mardi 13 juin, un vol Dole-Tavaux dans le Jura vers Marrakech n’est toujours pas en phase de décollage. L’avion aurait dû partir la veille à midi. Les passagers sont à bout de patience.

Cette passagère du vol RYR4406 / FR4406 nous détaille le fil de ces dernières heures. Un séjour en vacances qui commence mal. “Notre avion aurait dû décoller lundi à 11h40. Le vol a été retardé à 15h15, puis 17 heures. On est montés dans l’avion, on y est restés plus d’une heure avant d’être débarqués” raconte cette jeune femme.

L’attente s’est poursuivie dans le hall de l’aéroport jusqu’à 23 heures. “On n'avait rien à manger, on nous a donné des bouteilles d’eau. Mais c’était affreux, les gens avaient des petits, certains étaient à bout de nerfs”. Selon cette dernière, près de 185 personnes devaient décoller avec ce vol, dans ce Boeing 737 max.

Le parcours que le vol Dole-Marrakech aurait dû suivre ce lundi 12 juin • © Capture Flightaware.com

Un problème technique et de sécurité à résoudre sur l'avion ?

Selon cette passagère, des touristes ont pu repartir dormir chez eux. D’autres ont finalement été pris en charge en hôtel. “Ce matin, on nous a assuré qu’on pourrait décoller à 12h30. Mais le vol est déjà décalé à 14h30 !” peste cette dame. Sur le site internet de suivi des vols d'avion FlightStats, le statut de leur vol est passé de "programmé" à "inconnu" ce mardi 13 juin à 2h21 du matin. Le site internet de RyanAir ne permettait pas de suivre la progression de ce vol.

“A priori, il y aurait un problème technique sur l’avion, une plaque à changer, car l’avion a heurté un oiseau” rapporte la passagère. Elle s’est jurée de ne plus repartir par cette compagnie aérienne. “On part en vacances, on a loué sur place au Maroc, nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre” dit-elle.

Le dernier trajet du Boeing 737 Max qui devait transporter les passagers de Dole à Marrakech • © Capture adsbexchange.com

Contacté par France 3, l’aéroport de Dole n'est pas joignable en cette fin de matinée. Edeis, qui gère l’aéroport, nous a dirigé vers un chargé de communication uniquement joignable par mail. Idem pour le service presse de la compagnie Ryanair, nous avons également sollicité ce dernier pour faire le point sur ce retard au départ de l'aéroport régional du Jura.

Source: France 3 Régions