EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée russe affirme avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains Bradley

June 13, 2023
133 views

10:45

Le point sur les attaques en court de la contre-offensive ukrainienne

L'offensive tant attendue de l'armée ukrainienne est «difficile» mais «progresse». Ce lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné les premiers enseignements de la contre-offensive de Kiev, après que son administration a revendiqué le gain de sept villages, dans la région de Zaporijjia et dans celle de Donetsk.

La vice-ministre de la Défense Ganna Malyar a précisé sur Telegram que les villages de Lobkovo, Levadne et Novodarivka, près de Zaporijjia, avaient été repris, ainsi que le village de Storozheve, dans le sud de la région de Donetsk. Des images géolocalisées par l'Institute for the Study of War font également état d'avancées au sud du village de Velyka Novosilka, entre Donetsk et Zaporijjia. «La superficie du territoire repassé sous notre contrôle s'élève à 90 kilomètres carrés», a assuré la vice-ministre.

Des soldats ukrainiens placent un drapeau ukrainien sur un bâtiment, lors d'une opération visant à libérer le premier village au milieu d'une contre-offensive, à Blahodatne, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 11 juin 2023. 68TH SEPARATE HUNTING BRIGADE 'O / REUTERS

En outre, le colonel Serhiy Cherevaty, porte-parole du Groupe des forces orientales de l'armée ukrainienne, a évoqué une percée de 250 à 700 mètres en périphérie de la ville de Bakhmout. Des sources militaires russes indiquent d'ailleurs que les forces ukrainiennes ont avancé au nord et au nord-ouest de Bakhmout, notamment près de Berkhivka, à trois kilomètres au nord-ouest de Bakhmout.

De son côté, Moscou affirme avoir repoussé les attaques dans la région de Donetsk, près de Velyka Novosilka, ainsi que près du village de Levadne, proche de Zaporijjia. Certaines sources russes affirment même que les forces du Kremlin ont repris le village de Makarivka, à 5 kilomètres au sud de Velyka Novosilka. Mais la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar a de son côté annoncé que le village était toujours son contrôle ukrainien.

Source: Le Figaro