Pourquoi y a-t-il une ligne en pointillé entre l’Egypte et le Soudan ? Comprendre en trois minutes

June 13, 2023
369 views

Le triangle de Bir Tawil, petit bout de terre inhabité de 2 000 kilomètres carrés, est l’une des dernières « terra nullius » : un « territoire sans maître ».

Si l’Egypte et le Soudan considèrent tous deux que Bir Tawil ne fait pas partie de leur territoire, c’est en raison d’un second triangle situé plus à l’est : le triangle de Hala’ib. Dix fois plus grand, il dispose surtout d’une large côte sur la mer Rouge, ce qui intéresse bien plus les deux pays qui revendiquent ce territoire depuis trente ans.

Nos explications dans cette vidéo de trois minutes. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Autour du Soudan, un jeu géopolitique risqué Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Cette vidéo, diffusée pour la première fois le 9 juin sur la chaîne Snapchat du Monde, est la troisième de notre série « Pointillés ».

Le but : expliquer les conflits et les tensions qui se cachent derrière les frontières qui apparaissent en pointillé sur Google Maps. De nouveaux épisodes seront régulièrement diffusés sur le site du Monde ainsi que sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat).

Source: Le Monde