" Koh-Lanta, le feu sacré " : Frédéric remporte la finale et les 100 000 euros

June 13, 2023
98 views

Au départ ils étaient vingt et ce soir il n’en est resté qu’un ! Frédéric, 34 ans, est le grand gagnant de « Koh-Lanta, le feu sacré ». Son nom est apparu à sept reprises sur les bulletins du jury final, dépouillés sur TF1 ce mardi soir. Il a en effet eu les voix de Quentin, Nicolas, Clémence, Helena, Gilles, Anne-Sophie et Laura contre celles de Julie et Esteban pour Tania, 23 ans. Il remporte ainsi 100 000 euros.

Ce dénouement a eu lieu après des retrouvailles à Paris pour tous les aventuriers de cette saison. Au milieu de nombreuses images retraçant les grands moments de l’édition et des témoignages des uns et des autres, Denis Brogniart a rendu hommage à Bertrand-Kamal, comme lors des précédentes finales. Ce candidat de « Koh-Lanta, les quatre terres » était décédé en septembre 2020 à seulement 30 ans, des suites d’un cancer du pancréas. L’occasion de faire un appel aux dons pour la recherche contre cette maladie.

Plus tôt dans la soirée, les téléspectateurs ont assisté à l’épreuve des poteaux, la dernière de cette aventure de 40 jours, entre Frédéric, Tania et Nicolas. Juste avant de s’y atteler, les trois ultimes participants du jeu de TF1 se réjouissaient déjà d’être arrivés jusque-là. Tuile en revanche pour Frédéric qui s’est blessé au pied pendant la nuit en marchant sur quelque chose de coupant. Un handicap certain puisque c’est la partie du corps la plus sollicitée pour les poteaux sur lesquels il faut rester en équilibre debout, souvent pendant plusieurs heures. « C’est la vie qui me donne un challenge supplémentaire », a-t-il philosophé. Soigné par le médecin et affublé d’un bandage, il a tout de même pu participer. Juste avant, les deux hommes, alliés depuis le deuxième jour de cette édition, ont assuré face caméra qu’ils se choisiraient mutuellement en cas de victoire. Tania, elle, penchait stratégiquement davantage pour Frédéric.

Les poteaux malgré la blessure

Lors d’une discussion en préambule avec Denis Brogniart, le duo masculin a répété une fois de plus sa surprise de retrouver Tania à ce stade du jeu. Il faut dire qu’avec deux éliminations et 36 bulletins au total contre elle au fil des différents conseils, la jeune femme est revenue de loin. Dans un autre registre, Frédéric, émotif, a évoqué la mort de son père, treize ans plus tôt, jour pour jour. Les larmes lui sont montées aux yeux quand il a parlé du reste de sa famille.

Une fois en place au-dessus de l’eau, le trio n’a pas vacillé pendant les 30 premières minutes malgré le vent. « Je chante dans ma tête, ça va de Queen à Mike Brant », a lancé Nicolas. De son côté, Frédéric s’est mis à bailler ! Après une heure d’épreuve, la surface supérieure des poteaux (20 x 15 cm) a été réduite à un carré de 15 cm de côté, puis à un rectangle de 10x15cm une demi-heure plus tard. Cette dernière réduction a été fatale à Nicolas et, quelques secondes après, à Tania. Frédéric, malgré sa blessure, a donc gagné l’ultime affrontement physique !

« J’aurais dû gagner les poteaux si j’espérais gagner Koh-Lanta » a analysé la benjamine. Pourtant, surprise, Frédéric a finalement choisi d’emmener Tania avec lui en finale. Il a expliqué son choix purement stratégique, craignant Nicolas face aux autres aventuriers, assurant avoir beaucoup médité sur la question pendant l’épreuve statique. « Le raisonnement je le comprends, mais je ne comprends pas qu’il n’ait pas respecté sa parole », a de son côté lâché le perdant, déçu.

Source: Le Parisien