Accident mortel dans le métro à Paris: le conducteur présenté à un juge d'instruction après sa garde à vue
La circulation des métros est perturbée ce vendredi matin sur plusieurs lignes et totalement interrompue sur la ligne 6, indique la RATP, qui précise ne pas pouvoir estimer l'heure de reprise. Selon nos informations, des agents exercent leur droit de retrait en lien avec l'accident mortel samedi, sur la ligne 6. Ce droit de retrait concerne tout le réseau : ce vendredi matin, les lignes 5 et 9 ont été également perturbées. La circulation a repris peu avant 9 heures sur la ligne 5.
ⓘ Publicité
Un conducteur de métro présenté à un juge d'instruction
Le conducteur de la rame a été placé en garde à vue jeudi dans la journée."La police est venue le chercher directement chez lui jeudi. Ce n'est pas une pratique habituelle, alors que les éléments qu'on a ne montrent aucune faute de sa part, dénonce sur France Bleu Paris Jean-Christophe Delprat, le secrétaire fédéral de FO-RATP. Dans l'histoire de la RATP, jamais un conducteur de métro n'a été placé en garde à vue pour avoir exercé son métier."
Une information judiciaire ouverte pour homicide involontaire
Le parquet de Paris confirme que conducteur de métro a été placé en garde à vue jeudi 27 avril pour homicide involontaire. "Les dépistages d’alcool et de stupéfiants s’étaient avérés négatifs pour cet employé de la RATP depuis 15 ans", précise le parquet à France Bleu Paris.
Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi du chef d’homicide involontaire, le conducteur a été présenté dans la matinée à un juge d’instruction. "La suite des investigations aura pour objectif d’analyser l’ensemble des circonstances ayant abouti au décès de la voyageuse", ajoute le parquet. Par ailleurs, le Bureau des Enquêtes Accidents des Transports Terrestres (BEA-TT) a également ouvert une enquête technique.
Le syndicat compte demander une alerte en interne, en CSSCT. "S'il y a des soucis techniques, ce n'est pas du ressort du conducteur de métro, insiste-t-il. La famille de la victime, on comprend qu'elle a besoin d'explications, mais elles ne viennent pas." Le syndicat appelle à un rassemblement devant le tribunal de Paris à 10 heures. Une trentaine de manifestants ont répondu à cet appel.
La famille de la victime a porté plainte
Une femme de 45 ans est décédée dans cet accident car sa veste est restée coincée dans une rame lorsqu'elle soit descendue à la hâte : elle a ensuite été happée au redémarrage. Elle était accompagnée par son mari et son fils. La famille de la victime a déposé plainte contre X après l'accident.
Source: France Bleu