Match Bordeaux-Rodez : Annecy note une "sanction exemplaire" mais demande une Ligue 2 à 21 clubs
Dans un communiqué, le FC Annecy tient acte d'une «sanction exemplaire» après la défaite de Bordeaux face à Rodez mais clame également une «injustice».
Ce lundi, la Ligue de football a rendu son verdict concernant le match entre Bordeaux et Rodez. Celui-ci ne sera pas rejoué. Bordeaux a été déclaré perdant de cette rencontre. Une défaite qui maintient Rodez en Ligue 2 mais envoie Annecy tout droit en National. Plus de 24h après la décision de la LFP, le club savoyard a communiqué sur cette décision.
«Le FC Annecy a donc pris connaissance de la décision de la Commission de Discipline de la LFP en date du 12 juin qui a statué uniquement sur l'intrusion d'un supporter dans l'aire de jeu lors du déroulement de cette rencontre. La sanction est exemplaire sur le thème de la sécurité. Dont acte.»
Toutefois, Annecy ne digère pas la décision puisqu'elle condamne le club à une descente en Nationale et demande de rester en Ligue 2 la saison prochaine. «Cependant, comment accepter la descente sportive d'un Club de Football, sous statut professionnel ou amateur, après un match arrêté à la 23ème minute qui ne le concerne pas et pendant lequel au regard des images, le joueur de Rodez, Lucas Buades simule une agression violente entraînant la fin définitive du match et assurant alors le maintien de son club avec l'appui de ses dirigeants ? Aujourd'hui, aucune instance nationale du Football Professionnel n'a statué sur les conséquences de la décision de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel. Et mieux encore, il est très surprenant que le club du RODEZ AF annonce son maintien en Ligue 2 BKT alors que seule la Commission des Compétitions de la Ligue de Football Professionnel homologue le classement final. Oui à l'indépendance des commissions, NON à l'injustice !»
«Dans le respect des Statuts de la Ligue de Football Professionnel, pour mettre un terme définitif à cette affaire qui nuit au Football Français, et dans la droite ligne des multiples messages de soutien en faveur du FC Annecy, nous demandons aux deux représentants des clubs de Ligue 2 de soumettre au Conseil d'Administration de la LFP le passage à 21 clubs pour que la valeur partagée par tous, le respect de l'équité sportive, puisse enfin être respectée. En cas d'inertie de ces représentants, la présente demande sera adressée au Président Vincent Labrune, garant du fonctionnement de la Ligue de Football Professionnel.»
Pour ce faire, le FC Annecy compte bien aller au bout de son idée et alerter la Ministre des Sports. «Enfin, notre communauté, par l'intermédiaire du Président du FC Annecy va solliciter auprès de Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Madame Amélie Oudéa-Castéra, qui est fortement attachée aux valeurs véhiculées par le Sport, l'organisation d'une médiation entre les différentes parties. Le FC Annecy ne peut pas être la victime collatérale des manquements des Girondins de Bordeaux en matière de sécurité. Elle ne peut pas non plus être la victime d'un résultat sportif qui n'a pas été obtenu sur le carré vert étant manifestement contraire aux valeurs essentielles d'éthique sportive.»
Source: Le Figaro